Radio Radio : Café instantané
Musique

Radio Radio : Café instantané

Les quatre Radio Radio s’amènent dans la capitale avec un électrisant Jamboree hip-hop en plein air.

Depuis la parution de son premier album Cliché hot en mai dernier, la formation acadienne Radio Radio vit une lune de miel inespérée avec le Québec. L’année de tous les possibles se terminait en beauté alors qu’Infoman lui confiait le thème musical de son émission du 31 décembre, preuve que les quatre compères avaient incontestablement marqué l’année 2008.

Les voilà repartis en 2009, avec leur hip-hop électro conjugué en chiac, pour une série de spectacles dont un important (et premier) arrêt à La Tulipe de Montréal. À propos de l’affection que leur vouent les Québécois, Gabriel alias Tekstyle (TX) illustre: "C’est comme une couple de gorgées de café Tim Hortons que tu ingurgites en ligne: ça réagit vite!"

Le groupe convergera ensuite pour une première fois vers l’Ouest canadien, pour ""checker" les montagnes, les plaines et voir la température qu’il fait par là-bas. On met la canne à pêche à l’eau et on va voir ce que ça donne". Puis, les gars s’envoleront pour un troisième plongeon en France.

Bien avant, Jacobus, Timo, Leks et Tekstyle préparent un "party de cuisine en mode inuit" sur la scène nordique du Bal de neige, en compagnie de la violoniste invitée, l’Acadienne Dominique Dupuis. De quoi réchauffer l’hiver avec l’invitation insolite de la pièce Jacuzzi à – 25º… "On aime bien se trouver au milieu des éléments. Timo va amener ses raquettes du bois", affirme TX, qui rappelle que cette tradition ramène les membres du groupe 400 ans en arrière. "Ça nous fait renouer avec l’histoire des Acadiens, qui avaient créé l’Ordre de Bon Temps, sorte de premières fêtes officielles entre Acadiens et autochtones. Le but était justement de soulever les esprits pendant l’hiver, de survivre en se tenant bien au chaud en chantant et en mangeant. Bref, on est habitués de se réchauffer par la musique, la bouffe et la bière."

Radio Radio travaille déjà à l’écriture de son prochain album, prévoyant se retirer l’été prochain dans ce chalet de la Nouvelle-Écosse où il avait fignolé son premier. TX, qui corrige le terme hip-hop qui leur est accolé pour en proposer trois autres – "psychédélique, barbershop, tribal" -, précise: "Des tounes comme Jacuzzi n’auraient jamais sorti si on avait eu des vieux qui nous empêchaient de faire la folie totale. Plus on va creux dans les bois, plus on oublie la ville, les tracas quotidiens. Après une semaine, ça commence à sortir vraiment." Pour connaître le prochain tube des quatre bidouilleurs, il faudra rester syntonisé à la fréquence Radio Radio.

À écouter si vous aimez / Omnikrom, TTC, les Beastie Boys