Agnès Bihl : Chanteuse de bitume
Agnès Bihl descend de Paris pour illuminer notre île de ses chansons sociales ou drôles, avec enthousiasme, simplicité et orgue. Et quelques coups d’accordéon.
Le deuxième opus d’Agnès Bihl (Merci maman, merci papa; 2005) rappelait avec fraîcheur la chanson engagée ou, mieux, sociale de Pierre Perret, Pauline Julien ou Anne Sylvestre. Le hic, pour certains, c’est que la musique sonnait un peu poussiéreux, vieillot. Cette fois-ci, la demoiselle change de cap et se modernise.
Pour Demandez le programme, paru en novembre 2007 en France, elle s’est entourée de Matthieu Ballet et Nicolas Deutsch, deux arrangeurs croisés chez Jean Guidoni, Émilie Simon ou Miossec: "Déjà, il y a une évolution dans mes thèmes. Ce n’est pas que je m’éloigne de mes pairs, mais maintenant, c’est plus moi qui parle. J’aime la chanson à texte, mais qui bouge pas mal aussi, la chanson de bitume. Musicalement, c’est surtout acoustique, avec des cordes et beaucoup de batterie."
Sans oublier ces nappes d’orgue Hammond et quelques programmations signées Deutsch et Ballet: "Je suis allée chercher Ballet car j’avais adoré son travail avec Thomas Fersen. Sur le disque, il y a Pierre Sangra, son guitariste, et en tournée, j’ai joué avec son accordéoniste."
Agnès Bihl, si elle aime bien faire rigoler les gens à coups de couplets moqueurs, a également tendance à tremper sa plume dans l’encre de la chanson qui dénonce. Comment perçoit-elle l’utilité de l’art engagé? "Prendre le stylo, c’est déjà un engagement. De la chanson impliquée dans la vie. Quand j’ai un chagrin d’amour, j’ai envie d’en parler tout comme lorsque je vois un clochard dormir dans la rue au froid." Une des chansons les plus sensibles du nouveau disque est Touche pas à mon corps, sur l’inceste. Parmi les témoignages que la chanteuse a reçus, une lettre est singulière: "Quelqu’un m’a remerciée car il s’est rendu compte qu’il n’était pas clair lui-même. Et avant de commettre l’irréparable, il est allé se faire soigner."
Au Québec, Agnès Bihl sera accompagnée de deux musiciens québécois (Steve Normandin et Karl Surprenant). Elle participera également au spectacle collectif Paris pour moi aux côtés, entre autres, de Catherine Major, Thomas Hellman et Michel Fugain, le 28 février au Théâtre Maisonneuve. Pour que notre île s’illumine avec la Ville lumière.
Agnès Bihl
Demandez le programme
(GSI)
En magasin le 24 février
À voir si vous aimez /
Anne Sylvestre, Thomas Fersen, Paule-Andrée Cassidy