Catherine Perrin : On fait tous du tango
Musique

Catherine Perrin : On fait tous du tango

Encore un renouvellement du tango, dans un drôle de trio, Bataclan!, au sein duquel la chroniqueuse et animatrice Catherine Perrin tient le clavecin. Et ça marche!

Un nouveau trio, à la configuration étonnante, lance son premier disque; sur le papier, le bandonéoniste Denis Plante fait figure d’outsider aux côtés de la claveciniste Catherine Perrin et du bassoniste Mathieu Lussier, mais à l’écoute du répertoire très latino-américain de l’ensemble, on dirait bien que c’est lui qui mène le bal. Au bout du fil, Catherine Perrin rit: "Entre nous, on se dit que c’est lui qui nous donne toute notre crédibilité dans cette entreprise!" C’est aussi cette drôle de combinaison qui a inspiré le nom de l’ensemble: ba pour basson (ou bandonéon), ta pour tango et clan pour clavecin. "J’avais déjà fait du Piazzolla à deux clavecins avec Mario Raskin (en 2004), et je trouvais que le son du clavecin mordait bien dans la musique de Piazzolla. Denis est un vieil ami de Mathieu, avec qui j’ai souvent travaillé, et c’est son désir de marier bandonéon et clavecin qui nous a réunis."

Entre les compositions de Plante et Lussier, quelques Piazzolla et autres autochtones du genre, se glisse un autre outsider en la personne (la musique, en fait) de Pierre Lapointe, dont est reprise La Forêt des mal-aimés. "Au départ, ça devait être une pièce cachée sur le CD, mais Atma trouvait que ça éveillerait la curiosité de gens, et on se disait que la tendance des pièces cachées, c’est un petit peu passé. Mais si on a choisi Pierre Lapointe, c’est qu’il utilise lui-même le clavecin dans sa musique. De plus, dans la musique baroque comme dans le tango, il y a beaucoup de récupération, d’emprunts, alors ça reste dans l’esprit." Pour les concerts en préparation, le trio cherche aussi à ramener le bandonéon vers des musiques qui soient plus "naturelles" au basson et au clavecin, des airs baroques ayant en eux un potentiel de mutation tangoïde.

Catherine Perrin est un peu en croisade pour démontrer que le clavecin a toujours sa place parmi les instruments qui font les musiques d’aujourd’hui: "C’est un instrument qui se glisse aisément à gauche et à droite, et qui, lorsqu’il est bien utilisé, a une texture vraiment unique." La communicatrice bien connue a un horaire chargé à la télé et à la radio, mais on prévoit déjà quelques concerts durant les festivals d’été, et la réception du disque déterminera les suites à donner à cette approche originale des musiques latino-américaines.

Bataclan!
Éponyme
(Atma Classique)
En magasin le 24 février

À écouter si vous aimez /
Astor Piazzolla, Quartango, Ensemble Romulo Larrea