Danny Twang : Vagues de guitares
Musique

Danny Twang : Vagues de guitares

Dans l’esprit des mythiques Jaguars, la formation Danny Twang réactualise la musique surf pour notre plus grand plaisir.

En plus de rappeler le son des vagues, la musique surf s’apparente à une version rock’n’roll de la musique des westerns spaghetti, pour reprendre une analogie avancée par Quentin Tarantino, lui qui, avec son film Pulp Fiction et sa trame sonore propulsée par les pièces instrumentales de Dick Dale, des Lively Ones et des Tornadoes, a grandement contribué à remettre ce style musical au goût du jour. "En effet, il y a eu un regain pour la musique surf dans les années 1990 avec ce film-là. Plusieurs bands qui étaient obscurs ont alors reçu plus d’attention", se rappelle François Rousseau, un des deux guitaristes à la tête du groupe de surf rock Danny Twang.

Lors de leurs spectacles, Rousseau et son acolyte à la six cordes, Jérôme Turgeon, reprennent des classiques tels que Walk Don’t Run, Misirlou, Wipe Out et le thème de la télésérie Hawai 5-0, mais aussi des compositions originales issues de leur album Stereo. "Et des fois, on déroge un peu et on joue des morceaux de jazz de Django Reinhardt et de Duke Ellington, qu’on met à la sauce surf, ajoute Rousseau. On injecte aussi des citations de plein de tounes que les gens connaissent: des thèmes d’émissions pour enfants, du Jimi Hendrix, du Led Zeppelin, du Metallica, toutes sortes de trucs. Ça reste surf, mais on s’éclate un peu!"

La constante à travers tout ça, bien que l’importance des rythmes soutenus du batteur Gabriel Tremblay et du bassiste David Arbour ne soit pas négligeable, c’est l’accent mis sur les guitares. "On ne se le cachera pas, c’est un trip de guitaristes! Le surf, c’est une musique qui est basée sur la bonne humeur et le plaisir de jouer, et le but de Danny Twang au départ, c’est justement de se gâter. C’est aussi un projet qui justifie l’achat d’équipement tripant: des pédales de reverb, des vieilles Jazzmasters, des amplis à lampes… Juste du vieux gear!"

Armés de ces instruments vintage, les membres de Danny Twang capturent si bien la fougue et la virtuosité des groupes de surf des années 1960 que, lorsqu’Arthur Cossette refait des concerts sous l’enseigne des mythiques Jaguars, formation phare de la scène surf québécoise, ce sont eux qui l’accompagnent sur scène.

À écouter si vous aimez /
Les Jaguars, Dick Dale, The Ventures