Thievery Corporation : La bande de Garza
Musique

Thievery Corporation : La bande de Garza

Thievery Corporation, accompagné d’une dizaine de musiciens, vient présenter sur scène Radio Retaliation, son album le plus politisé.

Le duo downtempo, formé des bidouilleurs et producteurs Rob Garza et Eric Hilton, est né en 1995, pile au moment où la scène électronica prenait la planète d’assaut. Cela dit, contrairement à plusieurs autres artistes qui ont connu un certain succès à l’époque, Thievery Corporation n’a pas disparu de la carte à la suite de la perte de popularité de ladite scène, vers le début des années 2000.

Bien implantés à Washington, DC, où la paire préside à la destinée de son club, le Eighteenth Street Lounge, ainsi qu’à celle de son label du même nom, les deux comparses sont devenus une référence incontournable dans le domaine des ambiances électro-lounge, ethno-techno ou néo-dub. C’est sans doute grâce à son ouverture d’esprit et à sa vision bien plus large que celle de plusieurs de ses congénères que le binôme a pu tirer si habilement son épingle du jeu. Cela et ses prises de positions sociopolitiques.

Ce côté dénonciateur et revendicateur est plus prédominant que jamais sur le plus récent et cinquième album du groupe. "Radio Retaliation n’est pas qu’un album politique, mais c’est certainement notre plus engagé, une opposition à la mentalité du peuple américain et à son apathie", nuance Rob Garza qui termine un petit séjour au Mexique où il possède un club et un restaurant. "Il a été composé majoritairement en 2007, alors que l’administration Bush était encore en place et que le pays se préparait à de nouvelles élections."

Reste que depuis la parution du disque à l’automne 2008, le paysage politique a bien changé aux États-Unis. Radio Retaliation est-il arrivé trop tard pour vraiment toucher la cible? À cette question, Rob Garza s’anime: "Je ne suis pas aussi optimiste que le reste des Américains. Ils pensent que maintenant, tout va aller pour le mieux et qu’ils peuvent dormir tranquilles, mais je ne crois pas que les choses vont réellement changer. On nous maintient dans l’ignorance, dans le mensonge. Le système de santé aux États-Unis est une honte, le ministère de l’Alimentation et des Médicaments (Food and Drug Administration) continue d’approuver des médicaments et des aliments qui sont néfastes pour les gens. Donc, même s’il y a des choses intéressantes qui s’en viennent, je ne pense pas que notre prochain disque sera totalement optimiste. Il faut rester vigilant!"

À écouter si vous aimez /
Nightmares on Wax, Neotropic, Fila Brazilia