Witch : Entre dinosaures et sorcières
Musique

Witch : Entre dinosaures et sorcières

À travers les concerts et les séances studio de Dinosaur Jr, J. Mascis trouve le temps de faire un peu de cardio au sein de Witch, un groupe où il troque sa guitare contre une batterie.

En juillet 2007, la légendaire compagnie Fender lançait une version spéciale de sa guitare Jazzmaster fabriquée selon les recommandations de J. Mascis, leader de la formation Dinoraur Jr, un fleuron de la scène rock indépendante américaine au même titre que Pavement ou Sonic Youth. Un premier prototype de l’instrument avait été envoyé au musicien bien avant, mais la précieuse six cordes était disparue à New York lorsque des cambrioleurs ont défoncé la camionnette de tournée de Mascis. Après l’approbation d’un deuxième prototype, Fender a commercialisé la guitare au fini lustré mauve brillant, une couleur identique à celle de la batterie qu’utilisera J. Mascis cette semaine aux Saints lors du concert de Witch, groupe pour lequel il bat la mesure depuis 2005.

"J’aime me retrouver derrière la batterie", confie le rocker de 44 ans. "J’y suis plus confortable qu’avec une guitare au cou." Il faut dire que la relation entre les tambours et Mascis ne date pas d’hier. Avant même de former Dinosaur Jr. en 1984, il était batteur au sein de Deep Wound, qui comptait dans ses rangs le bassiste Lou Barlow, aussi de Dinosaur Jr. "La batterie permet un contact plus direct. Contrairement aux guitares, il n’y pas d’électricité qui circule entre le musicien et l’instrument. Ça me permet de m’exprimer plus facilement. C’est plus dynamique, plus fort. Jouer de la guitare sans amplis ne fracasse rien, alors qu’un homme et une simple batterie peuvent mener tout un boucan."

Paralyzed, le deuxième disque de Witch, prouve tout le raisonnement de J. Mascis. On l’entend marteler les peaux sur des airs rock stoner. Livrées non sans une attitude punk, toutefois tempérée par un psychédélisme enveloppant, les références à Black Sabbath y sont nombreuses et assumées. "C’est la musique que j’écoutais quand j’étais jeune", explique-t-il simplement.

Complétée par le bassiste Dave Sweetapple, le chanteur-guitariste Kyle Thomas (anciennement de Feathers) et le guitariste Kurt Weisman, la troupe permet à Mascis de s’aérer le cerveau entre les tournées-réunions de Dinosaur Jr. "Je ne m’implique pas vraiment dans le processus de composition. J’ai écrit une pièce, mais elle n’est pas sur l’album. En fait, j’aime jouer avec Witch parce que je n’ai aucune pression. Je ne chante pas, je ne joue pas de guitare et je ne compose pas. Je n’ai qu’à m’asseoir derrière la batterie et frapper."

Ses compositions, il préfère les garder pour le nouveau disque que Dinosaur Jr lancera en juillet cette année, si tout se déroule comme prévu. "Nous sommes rendus à mi-chemin dans le processus d’enregistrement. L’album n’a toujours pas de titre."

Doit-on toujours s’attendre à ce son alterno axé sur la fureur des guitares et l’efficacité des mélodies, qui a fait la réputation des dinosaures? "Je ne sais pas trop. Ce sera aux gens de juger si ça ressemble ou non aux vieux enregistrements du groupe."

À voir si vous aimez /
Dead Meadow, Black Sabbath, The Wipers