And You Will Know Us By the Trail of Dead : Second souffle
Musique

And You Will Know Us By the Trail of Dead : Second souffle

And You Will Know Us By the Trail of Dead poursuit sa chevauchée avec The Century of Self, un nouvel album qui a donné un second souffle au groupe texan.

Depuis quelques années, And You Will Know Us By the Trail of Dead semblait faire du surplace; ses albums étaient plus complexes, touffus et moins excitants. Sa relation avec le label Interscope, pour qui le groupe avait enregistré trois albums, commençait aussi à battre de l’aile. Certains observateurs croyaient même que c’en était fini pour la bande. Mais c’était mal la connaître! En effet, la formation d’Austin a récemment effectué quelques changements majeurs, et salvateurs!

D’abord, le sextuor indie rock a quitté Interscope – en plus ou moins bons termes si l’on se fie aux nombreux commentaires laissés par le groupe et glanés ici et là sur le Web. "Quand nous avons commencé avec Interscope, nous étions appuyés par des gens qui comprenaient notre musique, puis ces gens se sont fait virer et ceux qui les ont remplacés n’avaient aucune idée de ce que nous représentions. Je ne dirais pas qu’ils nous forçaient à faire une musique plus commerciale, mais les contraintes devenaient de plus en plus difficiles", résume Jason Reece, qui a formé le groupe en 1995 avec Conrad Keely. "Nous avons donc choisi de prendre notre destinée en main en créant notre propre étiquette de disques, Richter Scale Records."

Étape numéro deux: The Century of Self, un sixième album dont le titre fut inspiré par un documentaire de la BBC et qui ramène le combo indie rock à un son plus abrasif, semblable à celui de ses débuts. "On voulait obtenir un son qui soit plus proche de nos concerts, mais j’avoue que la réception super-positive du public et des critiques nous a vraiment étonnés, se réjouit le batteur, guitariste et quelquefois chanteur. On a aussi choisi de travailler avec un nouveau réalisateur. Cela faisait dix ans qu’on collaborait avec Mike McCarty, qui était devenu un peu la cinquième roue du carrosse, une sorte de George Martin, bien qu’on soit loin d’avoir le talent des Beatles! Mais durant l’enregistrement de Century of Self, la relation s’est détériorée et nous avons convenu de nous séparer. C’est alors qu’est entré en jeu Chris Coady, qui avait déjà fait un boulot remarquable avec TV on the Radio et Yeah Yeah Yeahs. Ce fut un changement très rafraîchissant. Et puis nous avons un nouveau président, ça aussi c’est rafraîchissant!"

À voir si vous aimez /
Malajube, At the Drive-In, Les Savy Fav