John Adams à Musimars : La touche Hendrix
Musique

John Adams à Musimars : La touche Hendrix

Le compositeur américain John Adams est l’un des invités du festival de musique contemporaine MusiMars, durant lequel il dirigera sa musique à l’OSM.

Il n’y a pas beaucoup de villes qui peuvent se targuer de présenter deux grands festivals de musique contemporaine dans le même mois, mais c’est le cas chez nous alors que le festival MusiMars, organisé par le compositeur Denys Bouliane à l’Université McGill, succède à Montréal/Nouvelles Musiques. Le festival présente de nombreuses oeuvres en première et reçoit plusieurs invités, parmi lesquels on compte le compositeur américain John Adams, sans doute l’un de ceux dont la musique résonne le plus fréquemment partout sur la planète. Adams sera devant l’OSM cette semaine pour diriger des oeuvres de Britten (Four Sea Interludes), Sibelius (Symphonie no 6), Ravel (La Vallée de cloches, arrangement de Percy Grainger) et son concerto pour violon électrique The Dharma At Big Sur (2003), inspiré par Jack Kerouac, bien sûr, mais aussi Terry Riley (c’est très apparent dans la deuxième partie).

Adams retrouvera l’orchestre qu’il dirigeait pour la première fois en 2002, mais aussi la soliste qui jouait à cette occasion son Violin Concerto, Leila Josefowicz. Rejoint sur la côte Ouest, il ne tarit pas d’éloges à son endroit: "Elle est une personne extraordinaire et une violoniste impressionnante, qui a vraiment commencé sa carrière très jeune. Elle a découvert mon Violin Concerto il y a une dizaine d’années, dans l’enregistrement de Gidon Kremer, avec Kent Nagano d’ailleurs, et elle l’a joué partout depuis. Et lorsqu’elle a entendu le Dharma, elle est allée se faire fabriquer un violon électrique pour pouvoir l’interpréter!"

La pièce, largement inspirée par le jeu particulier du violoniste Tracy Silverman, qui l’a créée, requiert en effet un violon à six cordes. Silverman l’a d’ailleurs interprétée avec l’OSM en juillet 2006 à Lanaudière. Le compositeur se réjouit: "Oh! Mais j’avais oublié ça! Alors ils vont s’en souvenir!" On devrait en avoir une excellente version puisque l’OSM a octroyé au chef un temps de répétition plus long que ce qu’il a l’habitude de recevoir. Quant au violon électrique, le compositeur explique: "Ça donne un son très spécial, entre celui du violon standard et celui que l’on entend dans la musique indienne, mais avec aussi un peu de Jimi Hendrix!"

John Adams participera à différentes activités dans le cadre de MusiMars, et l’Ensemble de musique contemporaine de McGill interprétera son Son of Chamber Symphony (2007) en clôture du festival, le 7 mars.

www.music.mcgill.ca/musimars