Mobile : Durs à cuire
Musique

Mobile : Durs à cuire

S’il est une leçon que Mobile a apprise depuis la sortie de son premier disque, c’est que rien n’est acquis en musique.

Tales From the City, le second disque de Mobile, est paru en octobre 2008. Depuis, le groupe sillonne le pays pour partager ses nouvelles chansons avec le public. Le chanteur Mat Joly admet qu’après avoir tourné pendant deux ans pour l’album Tomorrow Starts Today, puis s’être consacré à l’écriture et à l’enregistrement de Tales From the City, c’est agréable de remonter sur scène: "De nos jours, pour survivre, un groupe doit donner beaucoup de spectacles."

Avant d’entreprendre l’actuelle tournée en compagnie de Bend Sinister et Inward Eye, Mobile a joué en première partie de Chris Cornell, une expérience que Mat n’est pas près d’oublier: "On a souvent joué en première partie de groupes qui ne sont pas nécessairement compatibles sur le plan du style. Je pense entre autres à Three Days Grace, qu’on croyait peut-être un peu trop heavy pour nous, mais en fin de compte, nos ventes d’albums ont grimpé de 50 % durant cette tournée-là. Le public de Three Days Grace est plus jeune, et les jeunes sont plus ouverts d’esprit. Tout ce qu’ils veulent, c’est découvrir un nouveau groupe. Jouer avec Chris Cornell, c’était cool car on était des fans de Soundgarden. C’était spécial de le côtoyer, et en plus, j’ai chanté avec lui la chanson Hunger Strike dans les sept ou huit derniers concerts de la tournée. C’était intense", raconte le chanteur.

Comme Mat le disait plus haut, pour durer, un groupe doit travailler fort. En plus de donner le plus de concerts possible, comment une formation peut-elle survivre? Au cours des dernières années, Mobile a été forcé de développer son arsenal de survie après la fin abrupte de son contrat avec Interscope (avec pour résultat que Tomorrow Starts Today n’est jamais sorti aux USA). "Dans les années 80 et 90, la radio et les chaînes comme MTV, MuchMusic et MusiquePlus contribuaient au développement d’un groupe, alors qu’aujourd’hui, le groupe doit prendre en charge sa propre destinée. Internet est devenu un outil incontournable, qui nous permet d’interagir avec les fans. C’est ce qui nous a poussés, Christian (Brais, guitariste) et moi, à décrire chaque chanson de Tales From the City sur notre blogue. Ç’a été une bonne idée car beaucoup de gens nous en ont parlé", explique Mat.

Après ses mésaventures avec Interscope, on pourrait s’attendre à ce que Mobile se tienne loin des étiquettes américaines: "On est un groupe parmi tant d’autres qui passent à travers ce genre de mésaventures. Mais tout de même, on a été chanceux d’avoir Universal au Canada", souligne-t-il. De fait, Mobile est en train de négocier un nouveau contrat avec un label indie américain qu’il considère comme vraiment dédié au développement de ses groupes: "C’est beau de prendre sa carrière en main, mais parfois on a besoin d’une compagnie de disques pour nous aider, surtout aux États-Unis, qui sont un immense pays à conquérir", affirme le chanteur. Si tout se passe comme prévu, Tales From the City sortira chez nos voisins en juin, et Mobile aura un nouveau territoire à conquérir.

À voir si vous aimez /
Pete Möss, Jonas, The Killers