Monique Giroux : Promenade parisienne
Musique

Monique Giroux : Promenade parisienne

L’animatrice Monique Giroux met en scène Paris pour moi, un spectacle collectif en hommage à la Ville lumière avec Thomas Hellman, Michel Fugain, Catherine Major et plusieurs autres.

"Je capote sur Paris!" lance Monique Giroux au bout du fil. Qui de mieux pour mettre en scène un tel spectacle hommage? On a tant écrit sur Paris, des tonnes de chansons, de Francis Lemarque à Jacques Dutronc, et de grands interprètes pour les chanter (Yves Montand). Les plus jeunes continuent d’en composer, célébrant un quartier ou une rue. Paris, ville de tous les désirs et toutes les romances.

"Alain Simard m’a contactée en mai dernier pour monter un spectacle sur Paris. J’ai dit oui tout de suite. Je connais assez bien la ville, je pense. Ça m’amusait de partir de rien. De pouvoir choisir plusieurs artistes, plusieurs angles différents et de les marier."

Il lui suffisait maintenant de dresser une liste d’interprètes et de chansons. "C’est le trip de la page blanche. Qu’est-ce que t’entends? Qu’est-ce que tu vois? Quel son veux-tu donner? Quel genre de Paris tu veux mettre en valeur? Qui connaît bien Paris? Qui peut à la fois être Québécois et avoir cette sensibilité française pour en reprendre le répertoire?"

En plus des Hellman, Fugain ou Major, on retrouve également la chanteuse française Agnès Bihl qui, elle, va reprendre une de ses propres compositions (Paris au mois d’août), Il n’y a plus d’après de Guy Béart et Les Champs-Élysées de Joe Dassin! Louis Bertignac, annoncé dans la programmation, ne pourra pas être présent. Il faut dire que le même soir, en France, ce sont les Victoires de la musique, les Félix français…

Ceux qui craignent une cérémonie poussiéreuse, passéiste connaissent mal Monique Giroux, qui a voulu faire une mise en scène "à la fois sobre et grandiose. Nous avons invité deux génies de la vidéo afin que leurs projections deviennent un personnage à part entière du spectacle. Qu’on ait vraiment l’impression d’être à Paris à travers les images projetées. J’ai voulu qu’il y ait un mélange de moderne et d’historique".

On a demandé aux artistes de dire ce que représentait Paris pour eux. Les deux vidéastes, Thien Vu Dang, alias VJ Pillow, et Yasuko Tadokoro, alias VJ Mademoiselle, vont mettre ça en images, afin que la promenade soit autant dans les chansons que dans les paysages.

À voir si vous aimez /
Paris, la chanson française, la fête