Urbain Desbois : Les embryons cérébraux
Musique

Urbain Desbois : Les embryons cérébraux

Roulement de tambour. Pour la première fois à Alma, Urbain Desbois, autoproclamé personnalité internationale, profite de son passage pour se faire porte-parole de la Flashe Fête.

Après la folle aventure d’une semaine effrénée (cinq spectacles, cinq lieux, cinq soirs) pour célébrer les prétentions internationales de son personnage Urbain Desbois, Luc Bonin, invité par l’organisation de l’Auditorium d’Alma, se fait porte-parole de la Flashe Fête.

Le spectacle présenté par le poète chantant dans le cadre de cet événement aura été rodé à Montréal, pendant la Semaine internationale d’Urbain Desbois. "C’était un genre de carnaval autogéré. C’est parti de l’idée qu’Urbain Desbois est une personnalité, donc qu’on peut construire autour de ça. J’avoue que je m’attendais à ce que ça marche, mais pas à ce point-là." L’événement pourrait être reconduit lors du lancement de son prochain album, voire exporté comme une franchise en région.

Avec l’avènement du Jeannois d’origine Pierre-Luc Laflamme (Peter Paul groupe de rock, qui a aussi tourné avec Mononc’ Serge) parmi les musiciens qui l’accompagnent (Éloi Deit, Benoît Rocheleau et Ugo Di Vito), le concert aura un son plus rock que ce à quoi nous a habitués l’artiste avec La gravité me pèse et ses albums précédents. "Sans faire du screaming ou du métal, on a rajouté un petit peu de muscle, et ça marche. J’étais rendu là…"

"Dans l’autobus du show-business, j’ai une place, mais je suis encore debout, lancera Luc Bonin en cours d’entrevue. Je ne vis pas de la musique. J’ai tout le temps le pied dans un autre projet. J’ai touché à tout, mais Urbain Desbois en voudrait un peu plus." Avec une tournée qui s’annonce en Europe au printemps 2010, et une relation constructive avec Audiogram, Bonin est toutefois confiant de pouvoir bientôt mieux répondre aux besoins de son personnage qui cherche encore à naître… Avec des embryons de projets plein la tête – "c’est une grossesse cervicale!" lancera-t-il en riant -, Urbain Desbois finira sans aucun doute par travailler plus que sa maison…

À MOINS D’UNE INTEMPÉRIE

Cette année, le festival de création multidisciplinaire sera concentré autour du thème des "intempéries festives". On s’intéressera entre autres à l’impact de la météo sur les gens. Bonin réfléchit: "Est-ce que ça fait juste nous mettre de mauvaise humeur ou ça nous permet aussi d’être créatifs? Il y a beaucoup d’enfants qui sont conçus pendant les tempêtes de neige… Mais il y a aussi plein de trucs que tu peux faire… Ce qui est intéressant, c’est la réflexion que tu as quand tu es obligé de t’arrêter, ou de changer ta route à cause des intempéries."

La collaboration d’Urbain Desbois va jusqu’à une participation au Défi multidisciplinaire, pour lequel il a accepté de fournir un texte. Il s’agit d’une chanson s’intéressant justement aux effets des aléas météorologiques, qui devait être sur son dernier album, mais qui avait finalement dû être retirée pour une question de direction artistique. Pour l’événement, les paroles seront le point de départ de la création de plusieurs jeunes artistes dont on pourra voir les oeuvres lors de la clôture de la Flashe Fête, à La Tourelle du Collège d’Alma.