Winter Gloves : Fait d’hiver
Les Winter Gloves tirent profit de l’engouement suscité par la parution de leur premier album. 2009 sera leur année.
Depuis quelque temps, le nom de ce groupe basé à Montréal circule autant dans le milieu de la petite scène locale qu’à travers le Canada. Un intérêt qui s’est considérablement développé depuis la parution, en septembre 2008, du premier album des Winter Gloves, About a Girl. Ce disque révèle un pop-rock indie rythmé sans être trop simple, des grooves accrocheurs ponctués par l’omniprésence des claviers, particulièrement par la chaleur du Wurlitzer. "J’ai une formation de batteur jazz et j’ai aussi longtemps joué au sein de formations à guitares avant de tâter du Wurlitzer", explique Charles F, membre fondateur du combo qui compte aussi dans ses rangs le guitariste Jean-Michel Pigeon, le batteur Pat Sayers et le claviériste et bassiste Vincent Chalifour. "Comme j’avais joué dans des groupes prog pendant un moment, j’avais envie de tenter autre chose, de créer une musique plus dansante, plus pop", ajoute le musicien originaire de Québec.
Un premier mini-album de trois titres, Let Me Drive, a d’abord vu le jour à la fin de 2007 et, vu le buzz qu’il a généré, a rapidement attiré l’attention du public, des médias et de plusieurs compagnies de disques. "J’ai d’abord commencé tout seul pour ensuite faire appel à Vincent Chalifour, que je connaissais déjà à Québec, afin qu’il m’aide à enregistrer mes chansons. Quand on a réalisé que les morceaux de Let Me Drive plaisaient à bien des gens, on s’est dit que ça vaudrait le coup d’écrire plus de chansons, de monter un groupe et de faire des shows", se souvient Charles F, encore un peu étonné de la rapide évolution des choses.
Ce Let Me Drive, dont la pièce-titre a été nommée "Single of the week" sur iTunes Canada (qui a aussi élu le groupe "Best new artist" de 2008), a pavé la voie pour l’album complet, lancé sous l’étiquette torontoise Paper Bag Records et sur lequel on retrouve les trois chansons du EP plus sept autres – encore une fois toutes en anglais.
En attendant une éventuelle percée chez nos voisins du sud, la formation traversera une fois de plus le Canada, cette fois-ci dans le cadre de la tournée Exclaim!. "On a pas mal de shows qui s’en viennent, dont à Québec en tant que tête d’affiche. Ensuite, il y aura plusieurs concerts un peu partout en compagnie de Thunderheist. C’est une grosse galère de tourner à travers le Canada et ce sera sans doute une grosse galère de tourner aux États-Unis, mais on se considère très chanceux."
À voir si vous aimez /
Uberko, Postal Service, LCD Soundsystem