Lynda Thalie : Embrasser le monde
Lynda Thalie s’amène à Chicoutimi avec sa tournée. La rose des sables brave la neige.
Nous avons rencontré Lynda Thalie alors qu’elle s’apprêtait à entamer une tournée qui lui fera parcourir le Québec pour présenter son troisième album, La Rose des sables. C’est avec Pierre Boileau, responsable de la conception des spectacles Paris/Québec et Rencontres présentés l’été dernier pour le 400e de Québec, que l’interprète a collaboré pour peaufiner la mise en scène de cet album, pour faire la synthèse de cette production.
"Exotique, c’est le mot qui convient le mieux pour décrire l’ensemble de ce spectacle, indique-t-elle. C’est représentatif de l’être humain, de la femme et de l’artiste que je suis. Celle qui a voyagé beaucoup ces dernières années et qui a envie de s’éclater. La danse est très présente. Il y a toujours eu de la danse, mais là, je pousse un peu plus loin. Je me sens libre et je m’assume."
Attirée par les voyages, elle a pu exporter sa musique en Algérie, en Afrique et même au Mexique. Des destinations chaudes qui semblent nourrir l’éclectisme de cette artiste ouverte sur le monde. "Quand je chante Mer et Monde, je pense au rythme et à la générosité des Rwandais. Une chanson comme Melilla, c’est Mexico! On devient toujours un peu plus les gens que l’on rencontre, et ça nous suit."
À écouter si vous aimez /
Souad Massi, Florence K et Sade