Musique

Isolde Lagacé : Haydn 2009

Isolde Lagacé est à la tête de la Fondation Arte Musica, qui célèbre le 200e anniversaire de la disparition de Haydn par un petit festival très concentré.

La Fondation Arte Musica, créée en 2007 par l’homme d’affaires Pierre Bourgie, qui en est le président, compte multiplier, dans les années à venir, les activités musicales au Musée des beaux-arts de Montréal. C’est notamment grâce à l’ouverture de la Salle Bourgie, une salle de concert de 450 places logée dans la nef de l’église Erskine and American, elle-même intégrée au nouveau pavillon d’art canadien qui ouvrira en 2011, que le Musée deviendra l’un des lieux de concert à surveiller. On sait qu’il y a déjà, depuis trois ans, un partenariat entre le Musée et l’OSM, qui y présente cinq concerts de musique de chambre chaque saison, mais l’offre musicale sera beaucoup plus large à l’avenir.

Directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica, Isolde Lagacé, qui était jusqu’en 2007 directrice du Conservatoire de musique de Montréal, déborde de projets. La programmation touffue des quatre journées de l’événement "Haydn 2009" le prouve. "La Fondation est en résidence au Musée, explique-t-elle, et son mandat est d’y développer une programmation musicale, mais avant l’ouverture de la salle, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire, dont des activités éducatives. Le Musée est très avancé en matière de développement de public, et c’est très intéressant pour la Fondation que de pouvoir bénéficier de ses infrastructures pour ajouter une couche par-dessus toutes les activités qui y sont déjà offertes."

Le Musée compte sur un réseau de 45 000 "amis", qui sont aussi dorénavant ceux d’Arte Musica et qui sont invités ces jours-ci à découvrir l’intégrale des 68 quatuors à cordes de Joseph Haydn (1732-1809) lors de 10 concerts présentés par 8 ensembles à la Salle Pollack (pour un total de 40 quatuors, les 28 restants étant interprétés au Musée – entrée libre – par 25 ensembles composés d’étudiants du Canada et des États-Unis). Isolde Lagacé ajoute: "Il y a les concerts, bien sûr, mais il y a aussi les activités éducatives, scolaires (primaire et secondaire, en anglais et en français) ou grand public, et les conférences de spécialistes." Bref, quatre journées très bien remplies, et pleines de promesses pour l’avenir!

Pour la programmation complète:
www.fondationartemusica.ca
www.mbam.qc.ca