Antonio : Le Grand Antonio
Musique

Antonio : Le Grand Antonio

Réalisateur de premier plan, David Brunet interprétera les pièces de son projet Antonio au La Tulipe, entouré d’une douzaine de musiciens.

Multi-instrumentiste, arrangeur et réalisateur d’albums pour Yann Perreau, Daniel Boucher, Tricot Machine et Coeur de Pirate (pour faire court), David Brunet s’est bâti une réputation fort enviable dans l’univers de l’enregistrement sonore québécois. En juin dernier, le musicien lançait un premier album original sous le sobriquet d’Antonio. "Ça aurait pu être Adolfo ou Edourado, précise d’emblée David Brunet. Je ne voulais juste pas utiliser mon nom pour ne pas me limiter."

Immortalisant 11 pièces instrumentales, le disque est empreint d’un imaginaire éclectique. Country galopant, ambiance cabaret loufoque, ballade sicilienne, jazz aérien, rock d’espion et musique lounge, tout passe dans le tordeur Brunet.

"Ça fait déjà plusieurs années que j’enregistre des pièces instrumentales chez moi, depuis que j’ai 14 ans. À travers tous les projets sur lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours composé de mon côté, sans but réel, pour le simple plaisir de créer. Je ne me fixe aucune limite, aucune barrière de style. C’est très égocentrique comme projet. Je cherche simplement à me faire plaisir. Antonio est un best of des 50 maquettes que j’ai accumulées avec le temps."

Si les univers créatifs des différents artistes avec qui David Brunet a travaillé ont influencé en partie la facture sonore d’Antonio, l’inverse est tout aussi vrai. "Au moment d’enregistrer l’album Nucléaire, Yann Perreau a écouté quelques-unes de mes pièces instrumentales et a décidé d’en reprendre deux sur son disque. Il y a ajouté des paroles, et c’est ainsi que sont nées La Cage en or et 3 Sacs. On va d’ailleurs jouer La Cage en or en concert, sans la voix de Yann."

En concert cette semaine au La Tulipe, David Brunet sera entouré de 13 musiciens, dont Dan Thouin (claviers), Nemo Venba (trompette), Benoît Rocheleau (trombone), Benoît Paradis (trombone), Frank Fuller (voix, percussions, melodica, keys) et Sonia Payette (voix soprano). "Pour être franc, j’ai un peu le trac. Mes pièces n’ont jamais été pensées pour être jouées en concert. Je sais par contre que je ne veux pas développer un spectacle trop cérébral. Je ne vois pas ma musique comme une trame sonore. On a comparé Antonio à plusieurs compositeurs de musiques instrumentales, mais dans le fond, je me suis davantage inspiré de la chanson, des Beatles, de Charles Aznavour. Faut pas chercher plus loin."

À voir si vous aimez /
Jean-Jacques Perrey, Daniel Boucher, Air