Clément Jacques : Ange et démon
Musique

Clément Jacques : Ange et démon

Clément Jacques se révèle sans pudeur sur son premier disque, Consumed and Guilty.

Clément Jacques est arrivé au terme d’une étape fondamentale en lançant son premier album. Intitulé Consumed and Guilty, ce recueil est pour lui un portrait révélateur d’une année de travail chargée où l’écriture est presque devenue une obsession. D’entrée de jeu, il nous dévoile les grandes lignes de sa démarche artistique: "C’est peut-être prétentieux, mais ce qui m’importait le plus, c’est que ces chansons soient franches et honnêtes. C’est important de se présenter tel qu’on est. C’est primordial aussi pour la scène."

La spontanéité est un mot qui revient sans cesse à l’esprit du chanteur. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’a été enregistré l’album, alors que l’artiste séjournait chez Éloi Painchaud, que l’on retrouve à la réalisation. Un contexte idéal qui a permis à Clément Jacques de travailler à son rythme et d’apprivoiser ses nouvelles chansons.

Dans le folk jusqu’au cou avec l’amour en toile de fond, Clément Jacques est l’archétype de l’éternel romantique et fait preuve d’un charisme qui semble faire l’unanimité. "Tu me parles de charisme, mais quand on interprète une chanson, on ne joue pas un personnage, indique-t-il. Ce n’est pas un exercice de détachement. On trouve son propre équilibre et c’est ça qui donne la vibe. On ne peut pas mentir là-dessus."

À écouter si vous aimez /
Damien Rice, Jack Johnson, Jason Bajada