Dan Lemay : La clef du succès
Grand gagnant du concours Microsonic, Dan Lemay continue de brûler les planches avec son folk-rock accrocheur.
Pour un artiste émergent, un des meilleurs moyens de se faire connaître est de participer à des concours tels que les Mardis de la relève, dont la 12e édition se déroule présentement, et Microsonic, où a récemment été couronné Dan Lemay, un auteur-compositeur-interprète bonifacien qui a lancé l’an dernier son premier album, Dans mon char.
Fait inusité, les trois finalistes de Microsonic partageaient non seulement la même étiquette de disques (Productions de la Clef), mais aussi certains musiciens. Lemay explique: "Moi, en plus de mon projet solo, je joue dans La Menor Idea; dans La Menor, il y a Philippe St-Onge, qui joue aussi avec Elvis Versa; puis dans Elvis Versa, il y a mon frère Michel, qui joue aussi dans mon projet à moi. Ça fait que dans tous les bands en finale, il y avait quelqu’un qui jouait aussi avec un des autres!"
Reste que c’est Lemay qui a terminé en tête, décrochant des heures d’enregistrement au Studio Blue Buzz et de mastering au Studio Newton, un spectacle rémunéré au prochain Festival d’été de Shawinigan, ainsi que la chance de jouer en première partie du groupe Karkwa lors de son plus récent concert à Shawinigan, une expérience qui fut très inspirante pour le musicien de 29 ans.
"J’ai été bien impressionné par Karkwa. J’ai vu les possibilités que ça peut donner quand c’est ton spectacle à toi, avec un éclairagiste qui t’a fait un concept et un soundman qui te suit en tournée et qui te fait sonner comme t’es supposé sonner! Puis c’est l’fun de jouer en salle. Tout le monde est là pour t’écouter, tranquille, assis, contrairement à dans les bars, où tu te bats contre des gens qui prennent de la bière et qui se disent "salut"…"
Lemay se plaît néanmoins toujours à jouer dans les bars, lui qui gagne sa vie comme chansonnier en faisant des reprises, tout en tentant d’incorporer de plus en plus de ses propres compositions dans ses spectacles, avec un succès certain. "Je joue encore des covers, parce que ce n’est pas tout le monde qui a déjà entendu mes chansons, mais c’est des affaires qui me ressemblent plus: Les Colocs, Zébulon, Vallières… Je ne passe pas du coq à l’âne parce que la petite madame m’a demandé Femme libérée!"
À écouter si vous aimez /
Vincent Vallières, Les Cowboys Fringants, David Marin