Sam Shalabi : Et la lumière fut
Musique

Sam Shalabi : Et la lumière fut

Sam Shalabi et les musiciens de Land of Kush mettent en musique les écrits du romancier Thomas Pynchon. Un voyage étrange et fantastique.

Ceux qui suivent les pérégrinations de Sam Shalabi savent que le polyvalent musicien montréalais est fasciné par toutes sortes de musiques. Avec l’album Against the Day, on sait maintenant que celui qui s’est aussi fait connaître auprès des formations locales Nutsak, Molasses, Detention ou encore Land of Kush, est fasciné par les écrits du romancier américain Thomas Pynchon. "Pynchon est sans doute un des plus grands écrivains américains toujours vivants, souligne Sam Shalabi. J’aurais du mal à décrire son oeuvre, mais je dirais que c’est plutôt apocalyptique. C’est très dense, et on retrouve des références à la fois historiques, scientifiques, technologiques, sociologiques et spirituelles. Against the Day est un roman qui se situe juste avant la Première Guerre mondiale et qui a pour thème l’électromagnétisme, l’électricité, le photon. La lumière, finalement, ou l’usage qu’on en fait, ses couleurs, ses différentes intensités, tout ce qu’elle amène, du chauffage à la fabrication d’armes… Against the Day est un livre très tactile, et c’est ce qui m’a donné le goût de le mettre en musique."

C’est donc en compagnie de Land of Kush, formation à géométrie variable oscillant autour d’une trentaine de musiciens, que Osama "Sam" Shalabi a tenté de mettre en musique Against the Day, que Pynchon a publié en 2006. Une première ébauche a d’abord été présentée sur scène avec succès lors de la dernière édition du festival Suoni Per Il Popolo. "Après ce concert, on m’a plusieurs fois demandé d’en faire un album, précise l’auteur-compositeur d’origine égyptienne. J’ai donc réussi à réunir la grande majorité des musiciens qui avaient participé au spectacle, et nous avons rejoué le tout en studio, en changeant quelques détails par-ci par-là. Ça s’est fait plus facilement et plus rapidement que je ne l’aurais cru, rajoute-t-il. Probablement parce que ce sont tous d’excellents musiciens." Reste qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’oeuvre de Pynchon pour apprécier Against the Day. Avec ses éléments de musique psychédélique, moyen-orientale et expérimentale, ce disque transporte l’auditeur dans un voyage à la fois envoûtant et inquiétant.

"This music is a giant THANK YOU to Pynchon for permanently fucking my mind", écrit Shalabi dans le livret qui accompagne l’album. Maintenant, c’est Shalabi qui s’amuse à fucker la nôtre.

À voir si vous aimez /
Shalabi Effect, Savage Republic, Sun Ra