Simon Leclerc : La radio à l'OSM (et vice-versa)
Musique

Simon Leclerc : La radio à l’OSM (et vice-versa)

Simon Leclerc fait monter la radio sur scène à l’OSM, avec son Concerto pour animateur de radio et orchestre. À voir!

Ces jours-ci, à l’Opéra de Montréal, Simon Leclerc participe de près au succès de Starmania puisqu’il dirige sa propre orchestration de la musique de Michel Berger. "Il y a deux ans et demi, j’ai décidé d’abandonner le métier d’orchestrateur pour me concentrer sur la composition; je faisais à ce moment-là la tournée symphonique avec Charles Aznavour, et il me semblait que c’était un bon moment pour clore ce chapitre. Mais j’avais déjà orchestré de grandes parties de Starmania pour l’OSM [en 2005], et c’est là que Luc Plamondon est revenu me voir pour m’offrir de faire l’oeuvre au complet…"

De choriste pour Céline Dion à orchestrateur pour Starmania, il n’y a qu’un pas, pourrait-on croire, mais le chemin qu’a emprunté l’ancien Petit Chanteur du Mont-Royal Simon Leclerc est un peu plus sinueux que ça! Il passe, entre autres, par l’orchestre de Paramount Pictures, qu’il a dirigé pour des séries télévisées (Star Trek: Enterprise, entre autres), et par la très belle musique composée pour le film de Jean Lemire Le Dernier Continent (dont le DVD contient un portrait du compositeur et chef d’orchestre).

En bref, Simon Leclerc a une vaste expérience de l’orchestre (ce qui, pour diverses raisons, n’est pas le cas de beaucoup de compositeurs de chez nous), et il connaît bien l’OSM, pour l’avoir dirigé à plusieurs reprises lors de ses "concerts pop". Pas étonnant que le directeur musical de l’orchestre se soit tourné vers lui lorsqu’il a eu cette drôle d’idée d’un Concerto pour animateur de radio et orchestre… "C’est une drôle d’histoire, ça… Kent Nagano a demandé à me rencontrer, et j’étais emballé à l’idée que l’OSM me commande une oeuvre. Puis, il m’a expliqué qu’il était allé à l’émission de René Homier-Roy plusieurs fois et qu’il était fasciné par la virtuosité de l’animateur, son aisance à passer d’un sujet à l’autre, et il pensait qu’on pourrait faire quelque chose de musical avec ça. J’ai d’abord cru que c’était une blague!"

Après réflexion, le compositeur a accepté le défi d’écrire une oeuvre pour orchestre qui comporte des plages d’improvisation pour les "solistes" (Homier-Roy, Catherine Perrin et Marc Laurendeau) et des projections visuelles! Simon Leclerc a plusieurs autres projets dont nous reparlerons certainement. La création de son concerto par Kent Nagano est programmée entre le Concerto pour violon de Beethoven (avec Viviane Hagner) et Les Pins de Rome de Respighi.

Consultez la page de l’Opéra de Montréal au www.voir.ca/operademontreal