Tryo : Sème ton prochain
Après de multiples voyages aux quatre coins du globe, les membres de Tryo réfléchissent aux problèmes mondiaux et proposent Ce que l’on sème en association avec Greenpeace.
Après 10 ans de carrière au cours de laquelle Tryo a vendu 1 200 000 disques et donné un millier de concerts à travers la francophonie, le groupe festif engagé français avait besoin de se ressourcer. Or, inlassables soldats de la justice sociale, Guizmo, Christophe Mali, Daniel Bravo et Manu Eveno ne pouvaient rester muets bien longtemps face à ce monde piloté à droite.
"En plus d’une multitude de projets que chacun a réalisé de son côté, on a beaucoup voyagé à travers le monde, raconte le percussionniste Daniel Bravo. Mali est allé en Amérique du Sud et en Inde avec Manu. Guizmo s’est rendu en Afrique, et je suis retourné au Chili, mon pays natal, après plus de 25 ans d’exil. Comme dirait mon père, les vacances, c’est un simple changement d’activité!"
Ces périples se font sentir sur Ce que l’on sème en vente au Québec depuis l’automne dernier. "Je crois qu’on a osé sur ce nouvel album. C’est en écoutant les maquettes qu’on a réalisé toute la profondeur multiethnique que pouvaient prendre nos compositions. On a donc foncé en ce sens."
Parallèlement, les propos de Tryo se sont aussi universalisés, délaissant les préoccupations franco-françaises pour épouser des problématiques mondiales. Le quatuor s’est ainsi associé avec Greenpeace pour qui les musiciens ont déjà pris part à des actions militantes. "L’organisme nous a aidés, entre autres, à produire notre nouvel album à partir de carton issu de forêts gérées durablement et de plastique biodégradable. En échange, chaque copie du disque inclut un bulletin d’adhésion à Greenpeace pour plus de visibilité."
À écouter si vous aimez /
La Rue Kétanou, Polémil Bazar, Dobacaracol