Jazz en rafale : Effendix
Le label Effendi continue de fêter ses dix ans, cette fois-ci dans le cadre du festival Jazz en rafale.
Dix ans au service du jazz d’ici et même d’ailleurs… Qui aurait parié, à ses débuts en 1999, que le label montréalais Effendi non seulement subsisterait toutes ces années, mais qu’il deviendrait en plus LA référence en matière de jazz local? "Il y avait cinq ou six labels spécialisés en jazz au Québec en 1998-99. Mais ces labels ne faisaient paraître en général que des projets axés sur des reprises de standards jazz", souligne le musicien Alain Bédard, directeur de la petite étiquette de disques qui met justement l’accent sur les musiques originales, et pas uniquement celles des artistes québécois. "On nous disait qu’on était fous de démarrer un label à l’époque. Maintenant, il ne reste que Justin Time et nous. Pourquoi? Parce qu’on s’est mis au boulot sérieusement et qu’on n’a jamais abandonné. On a lancé 90 disques depuis les débuts et on devrait atteindre les 100 parutions bientôt!"
"Notre plus grand succès est le dernier disque qu’on a sorti, Berceuses pour Philou", poursuit celui qui est aussi l’instigateur du festival Jazz en rafale. "C’est un album de piano solo auquel les artistes ont participé bénévolement afin de venir en aide au Centre de répit pour enfants handicapés Philou. Mais comme le distributeur Fusion3 a fait faillite récemment, ils n’ont jamais pu recevoir l’argent récolté par les ventes de disques. Donc, pour nous rattraper en quelque sorte, nous avons décidé d’offrir un concert-bénéfice dans le cadre de Jazz en rafale (concert qui sera diffusé par CBC)."
Alors que l’industrie du disque périclite depuis quelque temps, Effendi a connu une lente mais constante croissance. "On réalise des albums qui ne coûtent pas cher, contrairement au milieu de la musique populaire ou à d’autres sphères. On a aussi pas mal travaillé sur la distribution numérique ces derniers temps; les disques Effendi sont disponibles sur à peu près 140 plateformes à travers le monde, affirme fièrement Alain Bédard. Chaque année, on vend toujours un petit peu plus d’albums!"
À écouter si vous aimez /
Le jazz, le jazz et le jazz
JAZZ EN RAFALE
Ce festival est né afin de permettre aux artistes d’Effendi, et de jazz en général, de bénéficier d’une bonne vitrine en dehors du FIJM et de l’OFF. Puis, ce modeste événement y a rattaché un concours visant à promouvoir la relève, a pris du poids et est depuis devenu incontournable sur la planète jazz montréalaise. Les 26, 27 et 28 mars ainsi que les 2, 3 et 4 avril à l’Espace Dell’Arte, l’amateur de jazz pourra donc s’en mettre plein les oreilles en compagnie du pianiste cubain Omar Sosa qui viendra présenter son projet Afreecanos, du saxophoniste new-yorkais Ted Nash et de la violoniste québécoise Nathalie Bonin, du trio de la batteuse française Anne Paceo et du quartette du saxophoniste Émile Parisien. Coral Egan, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Min Rager, Isabelle Cyr et Yves Léveillé participeront tous à la soirée-bénéfice Berceuses pour Philou. Dix artistes prendront part aux dix ans d’Effendi. Pour plus de détails sur toute la programmation, rendez-vous au www.jazzenrafale.com.