Sir Pathétik : Mémoire vive
Sir Pathétik s’amène à Gatineau pour deux concerts où il présentera son récent album Avant k’tu m’oublies.
Un peu moins de trois semaines après avoir mis le point final à la tournée Mauvaise Frékentation, Sir Pathétik lançait Avant k’tu m’oublies, en novembre dernier. Si on se fie au titre de ce quatrième album solo, le rappeur craindrait-il déjà que son public passe à autre chose? "Ce n’est pas que ça me fait peur, répond le chanteur de Trois-Rivières qui avoue ne pas se prendre au sérieux. C’est pour montrer au monde que je suis conscient de cette réalité; donc, merci de me donner ma chance. C’est juste un petit clin d’oeil à ça. Cela ne prend pas toute la place dans ma tête. Lorsqu’on "focusse" juste là-dessus, c’est là qu’on ne fait pas le travail comme à l’habitude ni avec le coeur. Je laisse aller… Mais un moment donné, c’est sûr qu’on va m’oublier. Donc avant que "tu m’oublies", je vais sortir un nouvel album."
Cette nouvelle galette dévoile par ailleurs un artiste hip-hop qui a gagné en maturité. Sir Pathétik, qui a entre autres collaboré avec l’ex-académicien Jean-François Bastien et la formation Longue Distance, aborde des thèmes beaucoup moins frivoles qu’auparavant, tels la prévention du sida et la disparition de la jeune Cédrika Provencher. "Avec les années, on vieillit. Ce sont les réflexions et mes feelings de toute l’année dernière, de tout ce qui s’est passé dans ma vie."
Le poids du temps a peut-être modifié sa plume, mais Sir Pathétik ne s’est pas totalement assagi pour autant. Il a conservé un petit côté ado, comme il le confirme sur la pièce Rester soi-même. "C’est sûr! Je crois que ça prend ça dans la vie. Sauf que là, je suis de plus en plus sérieux. Mais la vie me permet de rester qui je suis. J’ai fait tellement de sacrifices pour arriver à un point où elle me permette de rester moi-même…"