Caïman Fu : Folle bestiole
Caïman Fu s’amène sur scène avec Drôle d’animal, un troisième album où fantaisie et sentimentalité font la fête sur fond de pop-rock vitaminée.
Au départ, c’est un projet de cégépiens. On carbure à l’adrénaline du rock progressif, au plaisir de jouer ensemble. Puis ça devient plus sérieux. Caïman Fu sort deux albums (2003 et 2005). Pendant ce temps, la chanteuse se fait un nom de comédienne: Isabelle Blais. Le batteur part, un autre le remplace: Mathieu Massicotte.
Drôle d’animal est le premier disque sur lequel Massicotte (ex-Malade Mantra) joue: "Au début, on a commencé à jammer ensemble, faire des spectacles. On a vu qu’il y avait une bonne chimie. À la base, ce qui nous réunit, c’est une belle amitié, un esprit de band", raconte Mathieu.
De l’extérieur, certains pourraient croire qu’il s’agit néanmoins d’une fille et de son groupe. L’actrice réputée en tête d’affiche secondée par les seconds rôles, les musiciens! Grave erreur, selon le batteur: "Il y a des gens qui ont des attitudes un peu étranges: quand tu fais une affaire, tu ne dois pas faire autre chose. Mais ça, pour moi, c’est sans importance. La notoriété d’Isabelle, on en profite tous dans le groupe. Ça nous aide." La chanteuse surenchérit: "C’est à double tranchant. Ça crée une attente, mais aussi une curiosité."
Allons donc à la rencontre de ce Drôle d’animal: quelle direction y prend Caïman Fu? "Il y a peut-être plus d’équilibre entre le sérieux et l’humour. Est-ce que ça va avec notre maturité? se demande Isabelle. On est un groupe qui travaille en improvisation, l’apport du drum est important. C’est clair que Mathieu est créatif, qu’il est à l’écoute, autant du point de vue des arrangements que de la mélodie."
On trouve sur ce nouveau disque quelque chose d’inhabituel chez Caïman Fu: des poèmes adaptés par la chanteuse pour en faire des chansons. Des vers de poètes assez inconnus: Germain Nouveau, Jean Lahor et même l’abbé de L’Attaignant qui signe un texte plutôt coquin (Le Mot et la Chose)! Commentaire de l’interprète: "Je suis un peu frileuse pour me faire écrire des textes. Il faut que ça me parle. J’aime le défi d’écrire, j’apprends beaucoup là-dedans." C’est un admirateur d’Isabelle Blais qui lui a offert un jour un recueil de poésies d’amour. Elle a mis un an à l’ouvrir, au moment où elle préparait Drôle d’animal. En quête de sang neuf textuel, elle y a mis son nez pour en extraire ces vers.
À écouter si vous aimez / Les Rita Mitsouko, poésie et pop-rock, Les Colocs