Giorgia Fumanti : Divine diva
Musique

Giorgia Fumanti : Divine diva

La soprano italo-québécoise Giorgia Fumanti vient nous offrir un tour de chant à l’église de La Nativité, rien de moins!

Entre ses tournées en Europe, en Asie et aux États-Unis, Giorgia Fumanti trouve étonnamment toujours le temps de revenir chanter au Québec: "J’ai grandi en Italie, mais je considère que le Québec est ma maison", affirme celle qui habite les Laurentides. L’attachement de Fumanti pour son pays d’adoption se manifeste aussi dans le fait qu’elle a lancé il y a quelques mois Je suis, un disque majoritairement en français réalisé par le réputé Guy St-Onge. "C’est mon troisième album et on l’a vraiment conçu pour le Québec. C’est mon cadeau pour cet endroit qui m’a ouvert les bras."

Le choix de la l’église de La Nativité, située à Notre-Dame de Beauport, pour le spectacle de la diva est judicieux, considérant l’aspect spirituel qu’on retrouve dans sa musique. Fumanti a d’ailleurs découvert sa voix en chantant au sein de chorales d’église, dans sa Toscane natale. "Je chantais souvent dans les églises, se rappelle-t-elle. Ce n’était pas pour une carrière, c’était juste pour partager la magie de la musique. Et puis quand j’étais toute petite, ma grand-mère chantait pour moi le soir quand j’avais peur ou quand j’étais malade, alors j’ai toujours considéré la musique comme un baume pour l’âme."

À quoi exactement peuvent s’attendre ceux qui assisteront à son prochain concert? "À beaucoup de pièces tirées de mon dernier album; on va passer d’Ave Maria à Un peu plus haut, un peu plus loin, La Maison sous les arbres, Caruso… Je vais aussi chanter beaucoup d’Ennio Morricone, Il était une fois dans l’Ouest, les belles musiques de film. Et quelques morceaux du nouvel album sur lequel on est en train de travailler."

Soulignons qu’en plus d’un nouveau disque, Fumanti donnera naissance à un enfant d’ici peu. "Un bébé, c’est la plus grande création au monde, confie-t-elle. Et ça m’inspire déjà pour ma musique; dans ma voix, je sens beaucoup plus d’ampleur, de profondeur, de vie… On peut maintenant entendre deux coeurs dans ma voix: le mien, et celui de la petite fille qui est en train de grandir en dedans de moi!"

À voir si vous aimez /
Sarah Brightman, Andrea Bocelli, Il Divo