Steve Hill : Guitar Hero
Le guitariste trifluvien Steve Hill est de retour dans sa ville natale pour un spectacle qui promet d’être endiablé!
L’été de ses 18 ans, Steve Hill jouait de la guitare dans la ruelle des artistes, au centre-ville de Trois-Rivières, recueillant les quelques dollars que les passants jetaient dans son étui. Six mois plus tard, il jouait avec le Bob Harrison Blues Band dans un Spectrum bondé, et sa carrière était lancée pour de bon. "Ça n’a pas été long que je jouais avec tous les gros noms du blues au Québec, et je rencontrais aussi ceux d’ailleurs qui venaient jouer ici, se rappelle-t-il. J’ai appris bien gros dans ces années-là… Quand t’as B.B. King qui te donne des conseils, tu l’écoutes!"
Hill est devenu une véritable référence dans son créneau, un guitariste hors pair à qui une foule d’artistes ont fait appel au fil des ans. Récemment, il a notamment collaboré avec deux des enfants terribles du rock québécois, pour le meilleur et pour le pire.
D’une part, il y a Éric Lapointe: "J’ai joué sur son dernier disque, puis je le suis en tournée quand je suis disponible. C’est bien l’fun comme expérience de travailler avec Éric, puis de voir qu’il est rendu straight et en pleine forme."
Et de l’autre, Jean Leloup, que Steve accompagnait sur scène lors de son controversé concert au Colisée de Québec. "Après ce show, j’ai décidé que c’était le dernier show que je faisais avec lui. Je l’adore, Jean, mais il fait son affaire, je fais la mienne, puis je pense qu’on va s’en tenir à ça!"
En plus de jouer avec d’autres, le musicien mène de front une carrière solo, composant et interprétant ses propres chansons. S’adonnant aussi à la réalisation depuis plusieurs années, il travaille présentement sur son prochain album, sur celui de la chanteuse country Ariane Mercure et sur un projet parallèle davantage ancré dans le blues.
En plus de tout ça, Steve continue de donner des spectacles dans le cadre de la tournée Devil at My Heels, qui s’arrêtera le 10 avril à Trois-Rivières, où le guitariste tient toujours à venir jouer régulièrement. "C’est quand même chez nous et je reviens souvent, et pas seulement quand c’est pour faire des shows. Même si je vis à Montréal, je suis encore Trifluvien!"
À écouter si vous aimez /
AC/DC, Danko Jones, The Raconteurs