Bal en blanc : Chauffé à blanc
Musique

Bal en blanc : Chauffé à blanc

Le Bal en blanc célèbre quinze années de… party. Ça va être chaud!

En 1995, alors que le Bal en blanc entamait bien modestement sa première édition au Playground, bien peu des quelque 800 fêtards présents se doutaient qu’il deviendrait en quelques années un des plus gros et populaires événements de musique électronique au monde. Un party exponentiel.

Aujourd’hui, le Bal en blanc, c’est une organisation solide et structurée qui compte une quinzaine d’employés permanents et plus de 250 contractuels. Créé à l’image du fameux White Party de Miami (qui célébrait récemment ses 25 ans), la méga-fête s’étend depuis quelques années sur cinq jours dans différents clubs de Montréal. Le point culminant est évidemment le gros party du dimanche de Pâques au Palais des congrès où plus de 15 000 personnes, presque toutes de blanc vêtues, se donnent rendez-vous. "On pourrait attirer encore plus de monde, peut-être 20 000, si on pouvait présenter l’événement dans un lieu plus gros que le Palais des congrès", estime Michael Armstrong, producteur du Bal en blanc depuis 2000 (avec Denis Brossard). "En quelques années, on a réussi à transformer ce qui était un simple rave en un party d’envergure internationale. On est le plus gros événement du genre, sous un même toit (en salle), en Amérique du Nord."

Party presque exclusivement gay à ses débuts, le Bal en blanc est aujourd’hui un événement qui attire davantage la faune hétéro. "Je dirais qu’il y a maintenant 80 % de notre clientèle qui est straight. En fait, le public gay se tient surtout dans la salle house, et le public hétéro, dans la salle trance." Rassurez-vous, il s’agit simplement d’une question de goût et non de discrimination. "Les gays n’aiment pas trop la trance", rigole Michael Armstrong.

Pour le party de cette 15e édition, le Bal en blanc a une fois de plus convié une douzaine de DJ dont Armin Van Buuren, le plus populaire DJ trance sur la planète, ainsi que la star montante Deadmaus, de Toronto. Prêt pour une nuit blanche?

Le 13 avril
Au Palais des congrès, avec Armin Van Buuren, Deadmaus, Victor Calderone, Uppercut, Ana Paula, Markus Schulz et plusieurs autres
Info.: www.productionsplayground.com
Voir calendrier Électronica

À voir si vous aimez /
La trance, la house, le blanc