Bell Orchestre : Affinités électives
Musique

Bell Orchestre : Affinités électives

Bell Orchestre nous présente As Seen through Windows, un périple sonore qui va au-delà des clichés.

Difficile de s’imaginer comment les musiciens de Bell Orchestre ont pu trouver le temps nécessaire pour récidiver sur disque. Richard Reed Parry (contrebasse) et Sarah Neufeld (violon) sont membres d’Arcade Fire, et Pietro Amato (cor français), qui fait partie du trio instrumental Torngat, semble lui aussi être sollicité de toutes parts. À l’écoute de leur dernier album, la suite d’un premier effort intitulé Recording a Tape the Color of the Light (2005), nous sommes pourtant frappés par l’évolution du groupe. Signés sur l’étiquette Arts & Crafts, ils nous présentent As Seen through Windows, une production moins brouillonne que la précédente, dont la synthèse sonore nous propulse aux frontières de la musique minimaliste et de l’expérience acoustique.

"Ça nous a pris du temps pour arriver à compléter cet album, explique Richard Reed Parry. De mon côté, les tournées se sont multipliées avec Arcade Fire, et tout le monde avait des projets en cours. Il a fallu trouver certains temps morts pour s’isoler un peu à travers tout ça. Par contre, nous avons pu méditer longuement sur certaines compositions que nous avions intégrées lors de nos derniers spectacles. Je crois que ce recul a fait la différence. Et puis, nous sommes tous des amis très proches. Comme une famille."

Complété par Stefan Schneider (percussions), Kaveh Nabatian (trompette) et Mike Feuerstack (guitares), le sextuor a cultivé avec le temps une unité peu commune. Au départ perçu comme un workshop circonstanciel servant à expérimenter et à échanger certaines idées musicales, le collectif a intégré avec le temps une esthétique singulière que le contrebassiste perçoit maintenant comme une seconde nature. "Comme auditeur, je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant de distinguer le son à l’intérieur de certaines zones de silence. Certaines zones où l’espace se définit clairement. Mise en place dans ce contexte, cette musique prend alors une tout autre signification et une couleur particulière. Ces segments sont fondamentaux et c’était le gros de notre travail. C’est une forme de pulsation naturelle qui doit devenir instinctive chez chacun d’entre nous. Je pense que sur ce disque, nous avons pas mal réussi de ce côté."

Les références se multiplient dans ces compositions qui font presque office de trame sonore tant les images suggérées sont fortes. Véritable consommateur impulsif de musique, Parry se décrit lui-même comme un néophyte qui touche à tout et qui trouve son inspiration en multipliant ses passions. "En fait, je ne sais pas vraiment qui je suis! Ce que je constate, c’est que j’aime me commettre dans plusieurs projets différents. Que ce soit en groupe ou encore comme interprète. Je ne peux pas m’empêcher de me laisser déconcentrer par tous ces champs d’intérêt divers. J’aime regarder en largeur et non me limiter à un seul sujet. Pour moi, c’est plus intéressant lorsque je suis plongé dans ces situations chaotiques. C’est peut-être un peu bordélique comme attitude, mais jusqu’ici ça marche!"

À écouter si vous aimez /
Torngat, The Luyas, Godspeed You! Black Emperor