Centre d'expérimentation musicale: Le Commando : Escouade de choc
Musique

Centre d’expérimentation musicale: Le Commando : Escouade de choc

Il y aura bientôt 30 ans que le Centre d’expérimentation musicale (CEM) existe, jouant sur tous les tableaux… Il multiplie les cibles pour soutenir la musique de création.

Avec le temps, le CEM s’est fortifié, mais il est toujours en mission, à la recherche de nouveaux talents pour offrir ses services de réseautage, de formation et de production. Valorisant l’expérimentation sous toutes ses formes, le Centre développe un créneau certes restreint, mais qui gagne à être connu.

Sur la ligne de front, la formation Le Commando, escouade de choc du CEM. Il s’agit d’un ensemble à géométrie variable, une brigade de musiciens qui s’adaptent aux projets spéciaux du Centre. Pour le spectacle prévu au Côté-Cour, on entendra un trio rassemblant Pascal Beaulieu (basse, échantillonneur), Jean-Pierre Bouchard (guitare) et Guillaume Thibert (échantillonneur). Pour ce dernier, qui dirige actuellement le CEM, l’idée du Commando est de "faire une rencontre entre les musiciens, et d’arriver à des musiques hybrides qui vont combiner les intérêts de chacun d’eux".

En croisant le feu de l’électroacoustique et celui de la musique actuelle, Le Commando franchit un parcours ponctué de projets aussi nombreux que diversifiés, parmi lesquels une tournée des centres d’artistes de la région – après Séquence et Langage Plus, il devrait se rendre bientôt à Espace virtuel.

La plus récente mission du Commando, un projet intitulé Musiques dérives, est une collaboration avec le trio rimouskois Tour de bras, qu’on a déjà pu entendre dans le cadre du Festival des musiques de création (FMC) en 2008. Après une première performance commune le 7 mars dernier aux Rencontres de musiques spontanées de Rimouski, les deux groupes reprendront ensemble la scène au cours de la prochaine édition du FMC (le 23 mai) et, si les augures sont bons – comprendre ici "les organismes subventionnaires" -, une autre performance pourrait avoir lieu à Moncton, à la Galerie Sans Nom, le 16 mai prochain.

C’est une question brûlante, par les temps qui courent, que celle des subventions. Le denier public est le nerf de la création. C’est une préoccupation à laquelle n’échappe pas le CEM, dont chaque projet est toujours dépendant de la générosité des organes politiques qui acceptent ou non de délier les cordons de la bourse…

EN RAFALES

Le spectacle du Côté-Cour permettra d’entendre en rafales Le Commando, Pas Mal Tard ainsi qu’un jam session avec plusieurs musiciens invités. La formation de Pascal Beaulieu, Sébastien Maltais et Antoine Simard, Pas Mal Tard, fera entendre du matériel de son premier album, dont le lancement, chapeauté par le CEM, est prévu pour l’été.

À écouter si vous aimez /
La ligue d’improvisation musicale, le Festival des musiques de création