Claude Gauthier, Jean-Guy Moreau, Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Robert Charlebois : Le soleil brillera demain
Claude Gauthier rend hommage aux boîtes à chansons avec ses camarades Jean-Guy Moreau, Pierre Létourneau et Pierre Calvé, dans un spectacle mis en scène par Robert Charlebois.
Dans les années 60, un peu partout au Québec, fleurissaient les boîtes à chansons, ces salles où il faisait bon chanter le pays afin de le faire naître. Des centaines de chansons d’ici à créer comme autant de pierres pour construire. On n’adaptait plus les succès anglais, on reprenait moins les couplets français. On développait une fierté nationale. "Et le soleil brillera demain", s’extasiait Claude Gauthier, plein d’espoir. Un demi-siècle plus tard, au bout du fil, la voix du chansonnier s’est apaisée et arrondie, prenant la chaleur du temps. Il promet d’ouvrir cette série de représentations à Québec et Montréal avec Le soleil brillera demain.
Le metteur en scène et initiateur du projet, Robert Charlebois, a des directives précises pour l’interprétation. Il veut que les interprètes chantent leurs chansons comme ils le faisaient à l’époque. Gauthier raconte: "C’est un exercice pas facile, mais qui se fait. En cours de route, on déforme un peu nos chansons, soi-même, on change des notes, un mot… En réécoutant les vieux disques, on voit la différence. Robert tient beaucoup à l’authenticité du spectacle."
À 70 ans cette année, avec dans ses valises un album tout chaud paru l’automne dernier, Gauthier semble serein, prenant les choses comme elles viennent. Après Québec et Montréal, ce spectacle se promènera sans doute en tournée: "Pour ma part, je ne le fais pas par nostalgie, je le fais pour les copains d’abord, pour se retrouver, pour se payer la traite, pour employer un bon mot québécois! Que le bonheur jaillisse, si on peut, sur les gens qui viendront nous entendre."
Ceux-ci auront droit à l’humour de Jean-Guy Moreau, aux chansons (surtout les vieilles mais aussi quelques récentes) de Calvé, Létourneau, Gauthier. Ainsi qu’à un passage spécial: "On rend hommage aux femmes qui ont été très importantes, Pauline Julien, Monique Leyrac, Forestier, Clémence, Renée Claude." Le soleil a déjà commencé à se préparer.
À voir si vous aimez /
Les chansonniers; l’Histoire; le pays
Bonjour Francis
J’ai lu ton article trois fois en ligne. Ceci n’est pas un compliment. Je l’ai lu et relu parce que j’étais à la recherche d’indices à propos de dates et lieux. Rien mon homme, la seule date mentionnée, c’est les années soixante, c’est tout. Un archéologue qui retrouvera ton article dans 2537 ans devra utiliser le carbone 14 pour essayer de trouver une date pour cet évènement et il devra renoncer à le situer géographiquement. Il sera bien déçu.
Cordiales salutations