Martin Léon : Au gré du vent
Musique

Martin Léon : Au gré du vent

Martin Léon renoue avec la scène afin de présenter ses chansons, nouvelles et anciennes, sous un nouveau jour.

Sourire radieux, poignée de main énergique, teint basané… Martin Léon était fraîchement revenu de Cuba lorsque nous l’avons rencontré. Il est parti à La Havane un peu à l’improviste, sans réservation, avec sa guitare pour seul bagage. Et nous voilà à discuter de ce pays unique, de ses gens et de la musique, évidemment.

"Ils manquent de tout là-bas, et pourtant, les Cubains sont un peuple si généreux, si accueillant, si élégant. Une élégance gratuite. La musique fait partie de leur vie, comme dans tous les pays pauvres. Elle est omniprésente. Ils dansent comme si c’était la dernière fois qu’ils allaient danser, ils chantent comme si c’était la dernière fois qu’ils allaient chanter. Des bons musiciens, il y en a partout là-bas! Je m’installais dehors avec ma guitare et en peu de temps, des gens s’approchaient, venaient me questionner, et rapidement tu te retrouves avec d’autres musiciens autour de toi, avec un véritable petit orchestre!", s’enthousiasme l’auteur-compositeur-interprète.

Quand on lui demande si ce dernier voyage au pays de Fidel l’a influencé musicalement, Martin Léon n’hésite pas une seconde: "Non, pas vraiment. C’est vraiment humainement que ça m’inspire. Les voyages m’aident à comprendre le monde, la vie… celle des autres et particulièrement la mienne. J’ai réalisé que dans les pays pauvres que j’ai visités, les gens conservent la vraie valeur des choses. Chez nous, on a perdu le sens des vraies valeurs. Ici, le pouvoir passe avant l’amour. Ça s’oppose, ces affaires-là! Tu ne peux pas courir après le pouvoir et espérer avoir l’amour en même temps."

SANS ARTIFICES

Le spectacle que propose Martin Léon et ses musiciens est placé sous le signe de la sobriété, sans tape-à-l’oeil. "Le show qu’on fait n’est pas le show de l’album Le Facteur vent, tient par ailleurs à préciser Léon. Faire un show juste sur Le Facteur vent, j’aurais trouvé ça trop personnel pour être partagé at large. C’est personnel en crime, cet album-là. Donc, c’est un mélange de mes tounes préférées. C’est plein de tounes de Kiki BBQ, plein de tounes du Facteur vent et ben d’autres affaires, le tout arrangé de façon fort différente. Orgue, violoncelle, drum, guitare de nylon, lap steel… c’est une autre affaire."

À écouter si vous aimez /
Jean-Louis Murat, Daniel Bélanger, Sammy Decoster