Rick Astley : The wedding singer
Musique

Rick Astley : The wedding singer

Rick Astley nous l’avait dit qu’il ne nous abandonnerait jamais! De pop star à homme au foyer, il suit sa bonne étoile.

Sourire radieux, visage détendu, bon goût vestimentaire pas trop tape-à-l’oeil, Rick Astley n’a rien de l’image qu’on pourrait se faire d’un one-hit wonder des années 80 disparu dans la brume artificielle qui réapparaît au bout de 20 ans.

Quand le chanteur a décidé de tourner le dos à l’industrie de la pop après s’être imposé avec quelques tubes aux titres ironiquement prémonitoires (Never Gonna Give You Up, Together Forever), plus de 15 millions d’exemplaires de son premier album s’étaient écoulés. Il est l’un des rares Britanniques à avoir su percer le marché américain. "J’ai fait ce métier pendant quatre ou cinq ans jusqu’à ce qu’un jour je me rende compte que je n’aimais pas cette vie et que l’industrie m’écoeurait. La pression était forte, j’étais très connu, je ne pouvais plus aller nulle part… Par exemple, si je décidais d’aller dans les Caraïbes en vacances, fallait que je chante avec le band de l’hôtel, je ne pouvais pas y échapper! Puis j’ai eu une petite fille, j’ai choisi de me tourner vers elle et je ne l’ai jamais regretté."

À part jouer du drum dans un band de covers sans prétention, taponner dans un studio, écrire les trames sonores de courts métrages danois produits par sa femme et chanter au mariage de ses amis, à quoi a-t-il consacré les 20 dernières années? "Mes amis me disent souvent que je suis la personne sans emploi la plus occupée qu’ils connaissent! J’élève ma fille, je suis là pour mes potes… Honnêtement, j’ai pas fait grand-chose et je suis plutôt bon là-dedans."

Et pourquoi ce retour soudain? "J’ai fait ce genre de tournée nostalgie il y a une couple d’années parce que je voulais montrer Tokyo à ma fille et que c’était un bon prétexte. Ça faisait 15 ans que je n’avais pas repris mes chansons et j’ai eu du plaisir à le faire. Ce n’est plus un monde qui m’impressionne. C’est un peu dur à expliquer, mais aujourd’hui, quand je chante, c’est comme si j’arrivais à sortir de moi-même… Quand j’entends le début de mes tounes, moi aussi je me mets à rire, tu sais!"

Avec Samantha Fox, Debbie Gibson et Tiffany

À écouter si vous aimez /
Le fluo, le spray net et les vêtements bouffants