Two Fingers : Fais ce que doigt
Two Fingers est le nouveau projet hip-hop champ gauche d’Amon Tobin et de Joe Chapman. Un doigt, c’est bien, mais deux, c’est mieux!
Le producteur anglo-brésilien est clair là-dessus: Two Fingers n’est pas un disque d’Amon Tobin mais plutôt la collaboration entre deux créateurs. "Je connais Joe Chapman depuis des années, à l’époque où je vivais en Angleterre. On avait déjà collaboré ensemble auparavant. Nous partageons les mêmes goûts, surtout pour certaines musiques comme le drum’n’bass britannique ou un groupe nommé The Cardiacs. Donc, ce n’est pas un projet d’Amon Tobin. C’est le travail de deux personnes et c’est pour ça qu’on l’a nommé Two Fingers. Le nom peut aussi signifier "fuck off" car, en Angleterre, on lève deux doigts au lieu d’un seul. Une idée de Joe", rigole celui qui, il n’y a pas si longtemps, vivait dans le Vieux-Montréal. Aujourd’hui, c’est autour de San Francisco, à l’écart de la ville, qu’Amon Tobin réside. Fini l’hiver! "L’hiver a du bon à Montréal car il te force à t’enfermer chez toi et à faire des beats, bien au chaud! C’est là qu’est né le projet Two Fingers, poursuit Tobin. Joe est venu s’installer à Montréal pour travailler sur l’album."
Two Fingers est donc un disque qu’on pourrait qualifier de hip-hop, mais du bout des (deux) doigts. Une galette aux rythmes spartiates, puissants, mais qui ne prennent pas toute la place et laissent l’espace nécessaire aux trois rappeurs invités pour s’exprimer. "On voulait un disque avec pas mal de voix. Et comme on aimait bien la façon de rapper de Sway, on l’a invité à travailler avec nous. Il nous a donc rejoints à Montréal. Mais les voix de Ce’Cile ont été enregistrées en Jamaïque et celles de Jade ont été captées à Philadelphie… Je n’avais jamais autant travaillé avec des chanteurs auparavant, tient à souligner Amon Tobin. On désirait quelque chose de minimal et de futuriste. On a cherché à inclure des éléments mélodiques forts mais en faisant bien attention de ne pas surcharger. Par contre, comme pour chaque chose que j’ai conçue, il y a bien des éléments que je changerais aujourd’hui si je le pouvais. La tentation de tout recommencer quand tu arrives à la fin d’un album est toujours grande mais, à un moment donné, il faut que tu lâches prise sinon tu ne finiras jamais de faire et tout défaire."
Two Fingers
Two Fingers
(Paper Bag Records)
En magasin le 14 avril
À écouter si vous aimez /
Roots Manuva, Sway, Amon Tobin