Elliott Brood : Comme si c’était hier
Elliott Brood conclut le deuxième chapitre d’une tournée qui ne veut plus s’arrêter. La faute revient à son deuxième disque, qui récolte les éloges.
Mountain Meadows a propulsé le groupe Elliott Brood vers un nouveau sommet. Un succès indie, bien entendu, mais qui a confirmé le charisme de cette formation qui a donné une suite surprenante à Ambassador. Si son premier opus assumait une trame narrative ambitieuse, cette deuxième production fait la synthèse de ses racines folk-country et met en scène des histoires intemporelles et atypiques.
L’étrange se fusionne à un son rustique et énergique, qui pourrait parfois faire pâlir certaines formations punk. La voix de Mark Sasso, elle, s’incarne dans une acoustique bien précise, où l’illusion de distance, générée par une réverbération naturelle, nous fait parfois penser aux techniques employées par Tom Waits.
"Le point commun entre ces deux albums, c’est qu’ils ont été enregistrés live on the floor, précise le chanteur. Pour Mountain Meadows, nous avons commencé l’enregistrement en Alberta, dans une ville de 43 habitants qui s’appelle Wayne. Nous avons trouvé un petit hôtel de ville là-bas. Par la suite, je crois que nous avons enregistré dans cinq endroits différents. C’est la grande différence entre ces deux disques. Le premier s’est pratiquement fait en trois jours et dans un seul endroit. Celui-ci, nous avons eu le temps de le faire en une année."
Avec ce disque plus éclectique, dont les instrumentations évocatrices sont appuyées par des cuivres, le trio ontarien complété par Casey Laforest (guitare) et Stephen Pitkin (percussions) a fait la synthèse de ce que la route lui a offert comme formation. "Nous sommes des autodidactes, avoue-t-il. Lorsque je discute avec Casey et Steve, nous avons l’habitude d’utiliser des images pour décrire notre musique. Nous sommes très spontanés. Nous avions débuté avec seulement une guitare et un banjo. C’était très dépouillé. Mais c’est un son que nous avons toujours voulu préserver à travers ces atmosphères plus élaborées."
Des atmosphères qui illustrent à merveille tous ces personnages intemporels qui habitent le décor nostalgique de leur musique. "Lorsque tu réfléchis au passé, tu vis aussi dans le futur. J’aime bien cette liberté que procure l’écriture au présent."
À écouter si vous aimez /
The Sadies, United Steel Workers of Montreal et Tom Waits