Vocalys : Acrobaties vocales
Pour clore sa saison en beauté, l’ensemble choral trifluvien Vocalys présente un concert à l’église Sainte-Cécile en compagnie de la Schola Cantorum de Québec.
Formé il y a une dizaine d’années, l’ensemble Vocalys a eu l’honneur de chanter sur scène avec Helmut Lotti, Sarah Brightman et Rick Wakeman, entre autres, en plus de régulièrement organiser ses propres spectacles. Se limitant habituellement à trois concerts par saison, les membres de Vocalys ont décidé d’en ajouter un quatrième cette année. "En fait, précise le directeur artistique Raymond Perrin, si on a quatre concerts cette saison, c’est parce qu’on a eu une invitation de la Schola Cantorum de Québec. On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer ça parce que le chef de ce choeur, Claude Lemieux, nous proposait des choses assez audacieuses…"
De fait, Choeurs extrêmes, le programme que présenteront ensemble les 16 chanteurs et chanteuses de Vocalys et les 25 choristes de la Schola Cantorum, est indéniablement un programme où priment l’audace et les contrastes, naviguant à travers les périodes de la Renaissance et du Baroque en plus d’inclure quelques compositeurs modernes. "Chaque pièce a un caractère vraiment particulier; c’est dans ce sens-là, Choeurs extrêmes", explique Perrin.
"Il y en a une de Tavener, Song for Athene, qui est extrêmement calme, c’est une espèce de grande méditation; c’est un coup de coeur pour tout le monde qui entend ça pour la première fois. Il y a un morceau de Bach qui est extrême dans le sens de virtuosité, c’est des vocalises très complexes. Le Enns, c’est complètement moderne; on n’est pas dans le rock, mais rythmiquement, c’est super dynamique! Il y a une pièce de Tallis qui est d’une extrême difficulté, c’est un enchevêtrement de contrepoints. On fait aussi une musique très amusante d’Orlande de Lassus, où l’on chante volontairement des sonorités un peu agressives, pour imiter des oiseaux…"
Et cela n’est qu’un aperçu des compositeurs dont l’ensemble Vocalys et la Schola Cantorum interpréteront les oeuvres ce week-end, d’abord à l’église Sainte-Cécile de Trois-Rivières samedi soir, puis le lendemain après-midi à l’église Sainte-Monique-des-Saules de Québec. "Sans vouloir être prétentieux, il n’y a pas beaucoup de choeurs qui pourraient monter ce programme-là, parce que c’est vraiment de la haute voltige. C’est le Cirque du Soleil en chant choral!" conclut Perrin.
À écouter si vous aimez /
Les chorales, la musique sacrée