Peter Bjorn and John : Jamais deux sans trois
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Peter Bjorn and John : Jamais deux sans trois

Peter Bjorn and John sont de retour avec un album dépouillé, un brin décalé, qui mise sur les rythmes. Est-ce que le charme opérera à nouveau?

Le monde les a découverts il y a deux ans avec Young Folks, mais Peter Bjorn and John célèbrent leur dixième anniversaire. Les trois Suédois lancent ce printemps un cinquième album, basé sur des rythmes patraques, des voix humaines et des sons étranges, intitulé Living Thing. "On cherchait à faire quelque chose d’à la fois tendu et groovant, explique John Eriksson en direct d’un Stockholm très venteux. On était dans un état d’esprit semblable à comment on se sent après deux verres de champagne, et en plus, on est allé enregistrer dans une maison fantôme. C’est devenu un laboratoire bizarre."

Lors de notre dernier entretien avec Peter Morén, il était question de la parution d’un album instrumental (Seaside Rock) qui n’a finalement jamais atterri sur nos pupitres. "Ça, c’est vraiment une drôle d’histoire parce qu’à un moment donné, l’album a carrément disparu! Nous aussi, on a attendu et attendu… Pas de nouvelles. Je pense que quelqu’un aux États-Unis l’a "égaré", assez pour qu’on songe sérieusement à appeler la police ou à engager un détective privé. Puis, comme par miracle, il est sorti il y a quelques mois, mais seulement sur vinyle. En Europe, il vient en extra avec Living Thing. J’espère que vous pourrez mettre la main dessus."

Ceux qui avaient hâte de renouer avec le sens mélodique de PB&J seront surpris à l’écoute de Living Thing, qui ne fait pas l’unanimité chez la critique. Il s’y passe quelque chose d’intéressant du côté des rythmes, inspirés aussi bien par les percussions africaines et sud-américaines "que par le folk japonais, les musiques turques, le rap old school et le punk, complète John. On a essayé d’arranger les rythmes différemment. Par exemple, c’est la guitare qui bat la mesure et quelque chose de très simple joué à la batterie constitue la mélodie. Il y a peu de batterie. On a pris ce qui nous passait sous la main, un peu comme quand tu es un enfant et que tu t’amuses avec les ustensiles de cuisine. On a des périodes, comme un peintre. Là, on est dans une phase surréaliste et minimaliste".

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