Le Phénix : Trois-Rivières en feu!
Musique

Le Phénix : Trois-Rivières en feu!

Spectacle central des célébrations entourant le 375e de Trois-Rivières, Le Phénix réunira une cinquantaine de chanteurs, musiciens, comédiens et artistes de cirque sur scène.

D’abord vient la question du nom: pourquoi associer le 375e anniversaire de Trois-Rivières à cet oiseau mythique au plumage flamboyant? "En travaillant sur le spectacle, j’ai vu les liens historiques qu’on faisait et j’ai remarqué que le feu était assez présent", explique le concepteur et metteur en scène Jean-François Bastien, faisant notamment référence aux forges du Saint-Maurice et à l’incendie qui a rasé la majeure partie de la ville en 1908. "Rapidement, l’image du Trois-Rivières qui renaît de ses cendres s’est imposée."

Pour Bastien, la création du Phénix représente un an de travail, souvent six jours par semaine, ainsi que plusieurs défis inattendus, notamment celui de transposer le spectacle du centre Alphonse-Desjardins, où il devait avoir lieu jusqu’à ce que l’endroit soit jugé trop limité côté capacité, au port de Trois-Rivières, qui pourra sans problème accueillir 30 ou 40 000 personnes. "Aujourd’hui, je me rends compte que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver qu’on sorte dehors, parce qu’il y a de belles choses qui vont se produire grâce à ça. Par exemple, il va y avoir des projections sur le hangar 10. Ça va carrément être un mini Moulin à images."

Tirant profit de la présence des comédiens Yannick Legault et Paul Cagelet, du Cirque Éloize et de l’éminemment sympathique Yves Lambert, qui agira à titre de conteur, Le Phénix s’ouvrira avec une portion théâtrale. "C’est comme une mise en place, résume Jean-François. Un coup qu’on a fait le tour du thème et qu’on s’est positionné dans le temps, rendu là, on a quelque chose à fêter et on entre au coeur de la célébration de Trois-Rivières."

Ladite célébration est placée sous la direction musicale du réputé Scott Price, avec une pléiade de chanteurs et chanteuses qui ont en commun d’être des passionnés, comme l’explique Bastien: "Je voulais trouver des gens de coeur qui se rendent jusqu’au public, du monde qui mange de la scène, pour être certain qu’on allait vivre un moment grandiose."

Avec un alignement qui inclut Marie-Mai, Michel Pagliaro, Marjo, Zébulon, Luc de Larochellière, Marie-Luce Béland et Tricot Machine, nul doute que ce sera le cas!

ooo

MARIE-MAI @ LE PHÉNIX

La jeune rockeuse, qui a côtoyé Jean-François Bastien à Star Académie, est très heureuse que ce dernier l’ait choisie pour prendre part au Phénix. "Participer à un 375e anniversaire, ce n’est pas rien!" s’enthousiasme celle qui a toujours aimé venir donner des spectacles à Trois-Rivières. "Je me souviens de mon premier concert là-bas. Je crois que c’était au Maquisart. C’était ma première tournée, et j’étais toujours stressée avant chaque show. Je ne savais jamais s’il était pour y avoir beaucoup de monde ou non. Mais dès les premiers accords du concert, la foule avait été super accueillante."

Le 9 mai, Marie-Mai a particulièrement hâte de partager la scène avec Marjo: "Surtout que Marjo est celle qui m’a remis mon Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ. Ça va être fantastique de chanter avec elle!" (Olivier Robillard Laveaux)