Renzo!! : Pop-rock pas prop’
Groupe issu de la fertile scène musicale bonifacienne, Renzo!! infuse une dose d’optimisme à ses influences grunge.
Depuis une bonne dizaine d’années, une bande d’auteurs-compositeurs originaires de Saint-Boniface collaborent au sein d’un collectif à géométrie variable duquel sont issus divers projets musicaux parallèles, dont le plus connu est probablement l’Empreinte galactique.
"Il y a beaucoup de gens qui ont des choses à dire dans notre coin. Souvent t’as des groupes où les textes sont secondaires, mais pour nous, c’est la base", explique Rami Renno, le chanteur de Renzo!!, une formation où il est entouré du claviériste Carl Vaudrin et du guitariste Dan Lemay, deux musiciens qu’il côtoie aussi dans l’Empreinte galactique, ainsi que du batteur Pascal Lepage (Kamendja) et du bassiste Sébastien Saliceti (Duo Nelligan).
Après avoir été finaliste des Mardis de la relève en 2007 (sous le nom de Rami) et l’un des 10 groupes sélectionnés pour participer à l’émission Band 2.0 ce printemps, on pourrait s’attendre à ce que la prochaine étape pour Renzo!! soit d’enregistrer un album. Mais bien qu’il n’écarte pas l’idée de façon définitive, le leader du groupe affirme vouloir explorer d’autres avenues auparavant. "Le plan, présentement, c’est de vendre des chansons à l’unité sur iTunes et d’aller chercher des contrats de licence pour des pubs, des émissions de télé… Parce que le marché change tellement, parce que le support CD, que j’adore, s’essouffle un peu, on ne veut pas mettre de limites à ce qu’on peut faire."
Voguant à travers différents styles musicaux en plus d’alterner entre le français et l’anglais, Renzo!! est difficilement classable. "On aime bien dire qu’on fait du pop-rock pas prop’, confie Rami. Ça veut dire qu’il y a une essence de pop et de rock, mais qu’on aime aussi s’éloigner des choses plus convenues, un peu comme le faisaient les groupes grunge."
C’est que les membres de Renzo!!, tous dans la fin vingtaine ou le début de la trentaine, font partie de la génération qui a vécu son adolescence à l’époque où le grunge a atteint son apogée. L’influence de ce mouvement s’arrête cependant à la musique: "Contrairement à mes influences des années 1990, j’essaie de transmettre un message d’espoir, parce que je suis une personne qui a tendance à voir le verre à moitié plein… C’est une philosophie que j’aime bien appliquer", conclut Rami.
À écouter si vous aimez /
Blind Melon, Zébulon, Empreinte galactique