Festival des musiques de création : Son/art
Musique

Festival des musiques de création : Son/art

Le Festival des musiques de création s’ouvre cette semaine sur une édition particulièrement pluridisciplinaire. Programmation scrutée au son/art.

Le Festival des musiques de création (FMC) célèbre son 20e anniversaire avec une programmation qui pourrait bien surprendre par quelques écarts dans des univers créatifs qui ne sont pas de prime abord associés à la musique.

TOURNE ET RETOURNE

C’est un quatuor de tourne-disques, dirigé par Martin Tétreault, qui ouvrira les festivités du FMC. Issu du milieu des arts visuels, celui qui a d’abord exploité pendant des années le concept de citation musicale s’intéresse maintenant à la platine pour elle-même, explorant toutes ses possibilités sonores intrinsèques pour générer une musique inédite. Se joindra à cette formation de tourne-disques le batteur Michel "Away" Langevin, de retour sur une scène de Jonquière au grand plaisir des amateurs de la formation Voïvod.

Le même soir, les festivaliers devraient avoir le vent dans les voiles… Difficile de faire autrement devant la fanfare alternative de l’Orkestre des pas perdus (OPP), qui regroupe huit ventistes accordés à un percussionniste. Dirigé par Claude Saint-Jean, l’OPP présentera son Projet 9. (14 mai, 20h30, salle Pierrette-Gaudreault)

POLYSPHERE

Parmi les artistes pluridisciplinaires invités par le FMC, on compte Nicolas Bernier, qui aborde la composition électroacoustique dans toutes les sphères possibles de création, dont le cinéma, l’installation, le théâtre ou la danse, multipliant ses collaborations avec des artistes. Au Festival, il présentera Objet abandonné en mer… et retrouvé en forêt, un projet de musique électro-folk concocté avec le guitariste Simon Trottier. (15 mai, 20h30, salle Pierrette-Gaudreault)

ESPACE MUSIQUE

Preuve irréfutable s’il en est de l’ouverture du FMC sur les autres arts, la galerie Espace Virtuel accueillera cette année des performances sonores, présentées en collaboration avec le collectif Ekumen. Cherchant à mettre la musique en mouvement, Olivier Girouard s’est associé à la sculpteure Marie A. Côté, qui a créé des puits de porcelaine trouvant leur profondeur dans la musique. La soirée se terminera avec Martin Messier, qui présentera entre autres L’Horloger, un projet récent où de vieux réveils deviennent instruments de musique plutôt qu’agents de malheur au petit matin… (21 mai, 17h, Espace Virtuel)

Voyez toute la programmation du Festival des musiques de création sur www.musiquesdecreation.com.

À voir si vous aimez /
L’activité créative, le chaos organisé