Jean Lapointe : Chansons nouvelles
Musique

Jean Lapointe : Chansons nouvelles

Jean Lapointe était de passage à Trois-Rivières la semaine dernière pour présenter son nouvel album, auquel collaborent Jean-Pierre Ferland, Céline Dion et les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap.

Au cours de sa longue et riche carrière, Jean Lapointe a fait des siennes sur scène, au petit et au grand écran, sur disque et, depuis 2001, au Sénat. Heureusement pour nous, cette dernière responsabilité ne l’empêche pas de continuer à faire de la musique et du cinéma. "Je m’organise pour faire mes activités culturelles quand il n’y a pas de Sénat", assure celui qui faisait paraître le 28 avril dernier un nouvel album qu’il estime être son meilleur à ce jour.

L’Eau a été réalisé et arrangé par Alain Leblanc, l’ancien chef d’orchestre de Jean-Pierre Ferland. On peut d’ailleurs entendre ce dernier sur Lettre à Jean-Pierre, une pièce qui se veut un hommage par Lapointe à ce vieil ami qu’il a failli perdre. "Quand il a fait son ACV, j’ai eu très peur… Alors à la fin de la chanson, je dis: "Merci au Grand Patron d’m’avoir laissé Ferland pour encore un bout de temps." Puis lui me répond: "Moi aussi j’veux t’garder, arrête don’ de fumer!""

Ici sentimental (Comme un porte-bonheur, Merci), là plus fantaisiste (L’Émeraude, Toujours en ta…), l’album comprend aussi quelques chansons engagées telles que La Chasse aux phoques, où le sénateur prend la défense des chasseurs madelinots, et la pièce-titre, un duo avec Céline Dion. "C’est une chanson importante parce que dans 50 ans, l’eau va valoir plus cher que le pétrole ou l’or. Mais les hommes y ont tellement pas fait attention; ici, dans le coin, toutes les usines crachaient dans le Saint-Maurice, qui est une des plus belles rivières au monde…"

Sur la chanson L’Eau, en plus de Céline, on peut entendre les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap. "Ils ont fait un travail magistral, estime Lapointe. Je voulais qu’il y ait des choristes enfants parce que c’est pour eux autres que je l’ai écrite, cette chanson-là, pour le futur de nos enfants et des enfants de la planète."

Lapointe a déjà déclaré que cet album était son testament musical, mais lorsqu’on aborde ce point, l’artiste de 74 ans s’empresse de nuancer: "Quand tu fais un testament, ça veut pas dire que tu vas mourir! Puis ça se change, un testament! Ça fait que dans quelques années, si je suis encore en santé et que ça me tente de faire un autre album, je le ferai!" conclut-il.

Jean Lapointe
L’Eau
(Musicor/Select)

À écouter si vous aimez /
Jean-Pierre Ferland, les Jérolas