Mr Scruff : Le Piknic de Mr Scruff
Mr Scruff entame la nouvelle saison du Piknic électronik. Une entrée en matière fort prometteuse!
Pour sa venue à Montréal, deux après son passage au FIJM, Mr Scruff ne sait pas encore ce qu’il va mettre dans son panier à Piknic. Car, contrairement à de nombreux autres DJs, Mr Scruff fait rarement le même set deux fois. Ça lui arrive, évidemment, mais lorsqu’il a la chance de se présenter dans un événement particulier (souvenez-vous de ses sets au FIJM), le Britannique aime bien concocter un menu spécial. "Ce n’est pas la même vibe lorsque tu joues à l’extérieur, mais on m’a beaucoup parlé de l’endroit et j’ai fait pas mal de recherches aussi. J’ai vu des trucs sur Youtube, j’ai jeté un oeil aux anciennes programmations. Puisqu’on m’a demandé de dessiner l’affiche de mon spectacle au Piknic, il fallait que je me mette un peu dans l’esprit", précise le DJ et dessinateur. "À vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire jouer, mais je vais amener beaucoup de disques", certifie l’homme qui dit posséder plus de 25 000 albums. "Je pense que 25 000 albums, c’est suffisant pour un seul homme! Ma collection occupe deux pièces chez moi. Je vais choisir quelques disques dans le lot pour venir à Montréal", rigole Andy Carthy (ben non, Mr Scruff, ce n’est pas son vrai nom!) au bout du fil.
En fait, devinez de quoi Mr Scruff a le plus hâte? D’entendre ce que Andy Williams, DJ aux populaires soirées The Goods, fera jouer lors de ce premier week-end du Piknic électronik. "J’ai beaucoup de respect pour Andy Williams. C’est un DJ vraiment intéressant, car il fait jouer un tas de trucs que je ne connais pas et que je vais sûrement adorer. Donc, mon set sera sans doute inspiré par ce que je me doute qu’il fera jouer, soit du rare groove, du vieux funk, de la soul, du afro-beat, du disco, du latin, du hip-hop, du reggae et du jazz. Par contre, j’aurai aussi tout mon équipement, donc une grande partie des disques que je ferai jouer passeront d’abord par une série d’effets afin de leur donner un son plus puissant et actuel, et aussi afin d’uniformiser le son".
Finalement, la meilleure façon de savoir ce que ce mélomane mettra sur les platines, c’est carrément d’aller l’écouter!
PIKNIC ÉLECTRONIK
D’une année à l’autre, le Piknic électronik prend de l’ampleur. Pour vous ouvrir l’appétit, voici quelques-uns des DJs qui seront présents entre le 17 mai et le 4 octobre: Mr Scruff, The Glitch Mob, Lee Burridge, Noisia, Richie Hawtin, Fred Everything, Vincent Lemieux, H.O.S.H., les DJs de Techno.fm, Joakim lors des Siestes électroniques le 23 août, Amon Tobin pour le spécial Ninja Tune le 30 août, James Holden, Misstress Barbara, Kalkbrenner, Skream et Benga pour le spécial dubstep, Dusty Kid, et on en passe. Le Piknic suivra trois des principaux événements musicaux de l’été et de l’automne en adaptant sa programmation en conséquence. Ainsi, lors du Mutek, on y accueillera notamment Thomas Fehlmann (DE), Trus’Me (UK), The Mole (CA) et Zip (DE), puis pendant Osheaga, ce sera entre autres (Ghislain) Poirier, Johnny D et Mateo Murphy. La saison se terminera avec Pop Montréal, qui recevra Zombie Disco Squad et Mike Simonetti. Une deuxième scène sera parfois érigée à côté du lac des Nations. Le groove y sera plus cool et chill out.