Thérapie: musique pour gens stressés : Écoute le temps
Musique

Thérapie: musique pour gens stressés : Écoute le temps

La soirée Thérapie: musique pour gens stressés est une invitation à planer sur fond d’art audio et vidéo.

Le temps détruit tout, dixit Gaspar Noé. Il a raison de tout être, qu’il suffise d’un instant ou qu’un siècle soit nécessaire. Un tel constat aura tôt fait d’en affoler certains, qui tenteront vainement de courir après le temps quand, en fait, la seule chose à faire est de s’arrêter et de l’apprécier.

C’est un peu ce que nous invitent à faire Sébastien Dulude (ECHOtron), Pierre Brouillette Hamelin (J’ai le cancer) et le vidéaste David Leblanc, les concepteurs de Thérapie: musique pour gens stressés (un clin d’oeil au Ambient: Music for Airports de Brian Eno), une soirée de performances musicales diverses où la lenteur sera de mise. "C’est toujours de la musique lente, planante, ambiante, mais pas nécessairement minimaliste", précise Pierre.

S’ouvrant et se concluant avec une prestation d’un trio jazz all stars constitué du bassiste Philippe Roy, du saxophoniste Mathieu Frenette et de Martin Bournival au Fender Rhodes, le spectacle inclura aussi des performances de Jesse Ens à la steel guitar "psychédélique", de Francis Arsenault a capella, de Luc Boissonneault à la guitare préparée, et des Enfants Téflon, un projet "sans style prédéfini" auquel participe Brouillette Hamelin.

Dulude se produira pour sa part en compagnie de Danny Létourneau, avec qui il forme le duo }ø{: "Danny est guitariste et il fabrique lui-même ses pédales à effets. Moi, ma source sonore, c’est ma propre voix, mais ça ne sonne pas nécessairement comme une voix tellement elle est lourdement traitée. On travaille beaucoup avec le looping, ça donne quelque chose d’assez chargé, mais en même temps avec beaucoup de délicatesse."

À travers tout ça, le VJ Mathieu Morasse projettera des images tournées par Leblanc en utilisant la technique du time-lapse, en continuité avec la thématique du rapport au temps. "Tu fais ton setting pour prendre une image toutes les 15 secondes, par exemple, puis ça permet de voir des trucs en accéléré, explique le vidéaste. Ça peut être une fleur qui pousse, des nuages qui passent, un aréna qui se remplit… C’est des journées qui passent en deux minutes."

Enfin, bien que Thérapie: musique pour gens stressés ait une dimension expérimentale, l’événement sera somme toute accessible. "On a vraiment l’intention de faire un show bien monté, de grande qualité sonore, avec des musiciens qui savent ce qu’ils font", conclut Dulude.

www.davidleblanc.tv/15

À écouter si vous aimez /
Brian Eno, le Krautrock, la musique électroacoustique