Around Joshua : Formation céleste
Musique

Around Joshua : Formation céleste

Les cieux semblent favorables pour Around Joshua, un éblouissant groupe trifluvien qui s’apprête à lancer son premier album, Cassiopeiae Noks.

Lorsqu’on porte l’oreille aux différentes formations qui évoluent présentement dans le monde du rock au Québec, on ressent généralement l’influence de la musique de l’un ou l’autre de leurs prédécesseurs, que ce soit la pop débridée de Charlebois, le rock bluesé d’Offenbach ou les sonorités progressives d’Harmonium, pour ne nommer que ceux-là. Or, à l’écoute d’Around Joshua, on ne dénote rien de ce bagage musical collectif. "En effet, ça ne sonne pas québécois, confirme le chanteur et guitariste Dave Talbo. On respecte énormément les artistes d’ici, mais ce n’est pas notre essence."

Si on avait à situer ladite essence d’Around Joshua, ce serait plutôt du côté de l’Angleterre, parmi les Radiohead, Placebo et autres Coldplay, notamment à cause de la voix à la fois aérienne et musclée de Talbo. "Mais ce qui est drôle, se rappelle ce dernier, c’est qu’au début, je ne connaissais même pas certains des bands anglais auxquels je me faisais comparer. Il a fallu que j’aille les écouter, et là j’ai fait: "Ah, c’est bon, ça ressemble à ce que je fais!""

AND THEN THERE WERE THREE…

Fondé à Trois-Rivières en 2002, Around Joshua a longtemps été le projet d’un seul homme, Dave, qui composait toutes les chansons et était entouré d’une formation à géométrie variable en spectacle. Mais au hasard des rencontres, deux musiciens se sont imposés à ses côtés.

La claviériste Clodine Roy, qui a une formation en piano classique, fut la première, en 2007. Dave: "Ce qui est arrivé, c’est qu’Alex McMahon m’a demandé, à 48 heures d’avis, de faire la première partie de Yann Perreau et lui. J’ai appelé mon monde, et personne ne pouvait. Mais je savais que Clodine jouait du piano, alors je l’ai appelée…" Clodine: "J’ai pris congé à ma job le jour même du show, à midi j’étais chez Dave, puis j’ai appris quatre ou cinq tounes en deux heures! Mais finalement, ça s’est bien passé." Dave: "Il y a même plein de gens qui sont venus nous dire: "Hey, ça va super bien vous deux, continuez, vous avez de l’avenir." C’était notre premier spectacle ensemble à vie, on n’en revenait pas!"

Le bassiste Steffi s’est quant à lui joint à eux l’an dernier, dans des circonstances presque aussi spontanées: "J’avais un projet de monter un hommage à Weezer, et par la bande, j’ai appris que Dave en avait déjà fait un, alors on a commencé à jouer ensemble comme ça." Dave: "Puis, à un moment donné, à force de pratiquer avec Steffi pour cet autre projet, je lui ai demandé d’embarquer dans Around Joshua. Depuis ce temps-là, on ne se quitte plus!"

LE COUP DE MAIN DE FRANZ

C’est grâce à une autre rencontre heureuse qu’Around Joshua a pu aller enregistrer son premier album, Cassiopeiae Noks (une expression latine signifiant "la nuit de Cassiopée", en référence à la constellation), au réputé French Kiss Studio de Pembroke, en Ontario.

"Après qu’on a sorti le démo Reversed, raconte Talbo, il y a un producteur qui nous a "bookés" en première partie de GrimSkunk. C’est là que Franz Schuller, qui est le chanteur de GrimSkunk et aussi le président d’Indica, m’a dit: "Appelez-moi, j’aime ça ce que vous faites." Ce n’était pas en tant que label, parce que notre style musical n’est pas vraiment dans les cordes d’Indica, c’était vraiment en tant que personne; il voulait nous donner un coup de main. Et lors du premier meeting qu’on a eu, il m’a dit: "Je connais un gars qui s’appelle Jordon Zadorozny, tu devrais travailler avec lui, j’ai un bon feeling.""

C’est ainsi qu’à la fin 2007, Dave s’est exilé pendant deux semaines en Ontario, au studio de Zadorozny, qui a entre autres accueilli Sam Roberts et Melissa Auf der Maur par le passé. En plus de coréaliser Cassiopeiae Noks avec Talbo, l’ex-leader de Blinker the Star a même joué de la basse sur quelques pièces. D’autres musiciens invités ont aussi mis du leur lors de sessions additionnelles aux Studios Newton de Trois-Rivières, notamment David Brown des New Cities, Maxime Gaudreault, David Robert et Sébastien Cloutier. Le résultat est un disque riche et diversifié, où chaque chanson a sa couleur particulière. "Je voulais avoir beaucoup de textures et de sonorités différentes. L’album, si tu l’écoutes d’un bout à l’autre, n’est pas linéaire", assure Talbo.

LONDON CALLING

À l’approche du lancement de Cassiopeiae Noks, Around Joshua prévoit une tournée à travers le Québec, bien sûr, mais possiblement aussi aux États-Unis et, oui, en Angleterre. "Ça va probablement arriver à l’automne, c’est presque sûr. On le sait depuis longtemps que notre avenir est quasiment plus là qu’ici", estime Dave. L’étiquette britannique The White Label a d’ailleurs déjà acheté les droits pour Hold On, leur premier single. Sky’s the limit, comme diraient les Anglais…

Around Joshua
Cassiopeiae Noks
(Avenue B /Production Joshua)
En vente le 27 mai chez Archambault