Geneviève Jodoin : Naissances heureuses
Musique

Geneviève Jodoin : Naissances heureuses

Geneviève Jodoin quitte le giron de Belle et Bum le temps de G, un album conçu en collectivité.

Même si nous avions rendez-vous dans un café bondé, il fut facile de reconnaître Geneviève Jodoin. Cette chanteuse et musicienne qu’on peut voir chaque semaine à Belle et Bum a non seulement une allure bohème qui la distingue, mais comme dirait Renaud, elle est aussi en cloque. C’est donc enceinte de son troisième enfant qu’elle viendra interpréter les chansons de son premier album, G, dans le cadre d’une tournée intimiste. Un accouchement n’attend pas l’autre pour celle qui fut, entre autres, choriste pour Jorane, Nanette Workman et Raôul Duguay.

Collaborations multiples

Sa plus belle vitrine demeure le happening musical de Télé-Québec. "Ça fait longtemps que je fais des shows, mais Belle et Bum m’a permis de chanter avec tout le monde… à part Céline Dion", blague-t-elle. Au fil des rencontres avec ceux et celles qui ont façonné le paysage musical québécois, Geneviève Jodoin s’est décidée à y contribuer à sa façon. "Ce sont eux qui m’ont poussée dans le derrière. Plume Latraverse me disait: "Enwoye la grande!""

Pour être fidèle à sa requête, le grand flan mou lui a même écrit une chanson, Pas grand’chose, qui se retrouve sur G. "C’est moi qui lui ai demandé un texte. Il m’est arrivé avec une musique en plus. Ça date d’il y a trois ans." Puisque l’album de Geneviève s’est fait attendre tout ce temps, Plume a décidé d’enregistrer cette chanson (elle se retrouve sur Plumonymes). "C’est donc devenu une interprétation… mais je l’ai eue en premier", s’amuse-t-elle à dire.

Richard Séguin a également contribué au projet. "Il est venu vers moi avec ses chansons en me disant: "En veux-tu une?", raconte Geneviève. C’est un être tellement généreux. Il en donne toujours plus que ce qu’on demande." Ainsi, les rôles se sont inversés le temps d’une chanson, Lune, et c’est Richard Séguin qui s’est chargé du choeur en plus de jouer un air d’harmonica. Le scénario se répète pour Harry Manx, qui joue slide guitar et mohan veena (une guitare indienne à 20 cordes) sur G. "Tu ne peux pas ne pas l’aimer. Son aura t’enveloppe", résume la chanteuse.

G comme dans gars

Malgré ces nombreuses collaborations, c’est l’amoureux de Geneviève, Fred Boudreault, qui a littéralement porté le projet, de la réalisation jusqu’à l’écriture de nombreux textes. "J’adore sa plume et sa poésie. Il sait dire avec une précision chirurgicale ce que je ressens. Je lui apporte parfois une ébauche de texte et il synthétise."

Les préoccupations de Geneviève (amour, enfants, vie de famille…) sont au coeur de G, mais il y a trop de garçons d’impliqués pour qualifier son univers de féminin. "Surtout que j’ai deux petits gars à la maison." Et qu’en est-il du bébé en route? "On ne le sait pas, mais disons que les statistiques m’amènent à croire que ce sera un autre petit garçon."

À écouter si vous aimez /
Diane Tell, Catherine Durand, Richard Séguin