James Campbell : Bonne fête, Benny!
Musique

James Campbell : Bonne fête, Benny!

Plusieurs occasions de célébrer ces temps-ci dans l’agenda du clarinettiste James Campbell, qui débarque au FMCM pour saluer le centenaire de Benny Goodman.

Il y a 25 ans que James Campbell est directeur artistique du Festival of the Sound de Parry Sound, Ontario, un grand événement musical qui se tient sur trois semaines en juillet et en août et qui présente cette année sa 30e édition. Ça fait déjà deux gâteaux à couper, mais il y en a encore deux autres: celui que l’on doit à Benny Goodman, qui naissait il y a 100 ans (le 30 mai 1909) et celui qui salue l’enregistrement par le grand clarinettiste, il y a 50 ans, du disque The Sound of Music. Ce double anniversaire sera célébré dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM).

En 1984, alors que le Amadeus String Quartet se préparait à partir en tournée avec Benny Goodman, ce dernier dut annuler sa participation et fut remplacé par… James Campbell. "Goodman a été une influence majeure pour tous les clarinettistes, explique-t-il, et pas seulement dans le monde du jazz ou de la musique populaire. Il a aussi commandé des oeuvres importantes, comme Contrastes (1938), commandée à Bartók, qui est l’une des plus belles pièces pour clarinette du 20e siècle, ou la Sonate pour clarinette et piano de Poulenc, qu’il n’a pas commandée, mais qu’il a créée en 1962." Ces deux pièces seront interprétées lors du concert. Comme le seront aussi des extraits des arrangements que fit Goodman de la musique de la comédie musicale The Sound of Music, enregistrés en 1959 avec le pianiste Gene DiNovi, qui est un partenaire de longue date de Campbell et qui sera du concert. "Ce qui est fantastique, c’est que Gene a pu sortir les partitions originales de la bibliothèque de l’Université Yale, où elles sont archivées, et sur ma partition, il y a le nom de Benny, et des indications sans doute ajoutées par lui!"

À ces deux musiciens se joindront le contrebassiste Michel Donato, le batteur Jim Doxas, et Graham Campbell, le fils de James, sera à la guitare. La violoniste Rachel Barton Pine sera là pour le Bartók et le pianiste Wonny Song interprétera des extraits de West Side Story (Bernstein). Notez que James Campbell reviendra au FMCM le 29 mai pour La Revue de Cuisine (1927) de Bohuslav Martinu et L’Histoire du soldat, de Stravinski (avec les voix de Jean Marchand et Albert Millaire). Le festival se termine le 30 mai.