Gilles Bellemare : Gilles Bellemare en réseau
Musique

Gilles Bellemare : Gilles Bellemare en réseau

Le nom du compositeur Gilles Bellemare est de plus en plus connu du public québécois, qui aura la chance de le découvrir encore mieux en juin.

Alternant entre la direction d’orchestre, la composition, l’arrangement et l’enseignement ("J’ai remis mes notes hier!"), Gilles Bellemare ne chôme pas beaucoup ces temps-ci… Lorsque je l’appelle, il achève les arrangements d’une soirée de concert entièrement dédiée aux musiques du Cirque du Soleil, pour le Choeur polyphonique de Charlevoix et l’Orchestre symphonique de Québec, qui créeront ce Cirque symphonique le samedi 20 juin, à l’église de Baie-Saint-Paul (on verra ça au Mondial Choral de Laval le 22 juin et à Québec le 4 juillet).

Avant ça, c’est lui qui a reconstitué la musique du Concerto pour piano no 4, à la demande d’Alain Lefèvre. Il dirigera d’ailleurs l’oeuvre en concert pour la première fois en mars 2010 à l’Orchestre de Trois-Rivières. "J’ai hâte parce qu’Alain le joue partout depuis sa création à Tucson, et enfin je pourrai le diriger moi-même. Ça a été très agréable parce que ce n’est pas le genre de langage musical que l’on peut utiliser en 2009 dans un projet personnel. Mais écrire à la Rachmaninov, à la Prokofiev ou à la Mathieu, j’aime ça. Je dois aussi partir bientôt pour la Bulgarie afin d’enregistrer la musique du film sur André Mathieu, mais après ça, c’est les vacances!" Du côté des arrangements, enfin, on se souvient que c’est lui qui a symphonisé la musique de Richard Desjardins, un projet qui connaîtra bientôt un dénouement attendu: "On l’a fait plusieurs fois, même en Europe, et enfin, après cinq ans, il y a un disque qui doit sortir bientôt; des enregistrements des premiers concerts."

L’ancien directeur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (il l’a fondé et dirigé pendant 27 ans) retourne régulièrement devant ses ex-collègues et il emmène alors avec lui en renfort quelques élèves du Conservatoire: "C’est une entente que nous avons avec l’Orchestre afin de donner aux élèves un vrai contact avec le monde professionnel. Ça permet de jouer un répertoire qu’il pourrait être difficile de faire autrement, pour des questions de budget."

Son dernier passage à l’OSTR lui a permis de créer son Concerto pour violoncelle et orchestre interprété par son dédicataire, le violoncelliste Sébastien Lépine. S’il est rare pour un compositeur québécois de pouvoir assister à la création de deux de ses oeuvres symphoniques la même année, c’est pourtant le cas de Bellemare puisque l’Orchestre du réseau du Conservatoire créera début juin, sous la direction de Raffi Armenian, …et au milieu coule la rivière, une oeuvre composée en collaboration avec l’auteure et metteure en scène Marie-Josée Bastien. "Ce sont des étudiants de partout à travers le Québec, les meilleurs, et comme il s’agit du Conservatoire de musique et d’art dramatique, il y aura aussi des comédiens. Ce genre de collaboration était une nouveauté pour moi comme pour Marie-Josée, qui est une telle virtuose de la mise en scène que les gens en viendront peut-être même à oublier l’orchestre!" Cette oeuvre d’une trentaine de minutes sera présentée aux côtés de la Septième symphonie de Bruckner et du Boléro de Ravel. À découvrir!