Tony Ambulance Band : Malades de musique
Première visite pour le Tony Ambulance Band, groupe de joyeux lurons qu’il faut découvrir sur scène!
Dans ce nom de groupe pour le moins singulier de Tony Ambulance Band, il faut savoir que le deuxième mot fait référence à "ambulant" plutôt qu’à un quelconque véhicule des services d’urgence. Et ce qualificatif tend bien à démontrer les nombreuses influences présentes dans la vie et la tête de l’ambulancier en chef, Anthony Rozankovic.
En sautant allègrement, et avec une aisance surprenante, du jazz au reggae et de la musique des Balkans à la chanson française, le premier album éponyme du groupe s’avère un joyeux foutoir qui a pris naissance avec le style de spectacles que donne le groupe depuis des années et qu’assume pleinement Anthony Rozankovic: "Je sais que cet éclectisme musical passe vraiment bien sur scène. Sur disque, j’avais un peu peur que ça déroute l’auditeur… Mais à un certain moment, j’ai arrêté de m’en faire, car cette mosaïque représente bien ce que nous sommes en tant que groupe et offre du même coup une espèce de tour du monde musical!"
Se considérant plus comme le porte-parole du groupe que comme le leader, Anthony Rozankovic a réuni autour de lui des musiciens ayant tous baigné dans divers univers musicaux. Evens Baptiste, le percussionniste, Gabriel Lajoie, bassiste déjà aperçu au sein de la Chango Family lors de ses tournées, Benjamin Vigneault, batteur et ancien collaborateur de Tomás Jensen, Stephen Johnston, le guitariste à la formation jazz, Charles Imbeau, le trompettiste reconnu pour ses participations avec Les Colocs, Loco Locass et plusieurs autres, ainsi que Nancy Carroll, chanteuse et elle aussi de formation jazz. "Ce que je voulais dès le départ, explique Anthony Rozankovic, c’était de créer un parc d’amusement avec mes musiciens! Une sorte de carré de sable dans lequel d’autres musiciens viendraient s’exprimer. C’est donc un groupe axé sur l’ouverture et qui possède beaucoup de liberté d’expression. Ce n’est donc pas un groupe qui m’accompagne, c’est surtout une expérience commune et festive."
Se voyant aussi comme un "musicien généraliste", selon ses propres termes, Anthony Rozankovic est un touche-à-tout qui aura pris son temps avant d’aboutir au sein de ce groupe pour le moins ouvert aux influences. Il a ainsi composé de nombreuses musiques de films, de téléséries, de documentaires et de dessins animés, en plus d’agir en tant que réalisateur pour quelques autres artistes, dont Florence K. Pour la légende, le Tony Ambulance Band a été formé en 2003 un peu par accident, alors que le Festival des films du monde cherchait à mettre de l’ambiance lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. En regardant le parcours de cet homme à tout faire, on ne s’étonne donc pas vraiment de la naissance de son groupe. "Quand j’ai commencé dans la musique, je voulais vraiment faire un trip de band! Je le faisais toujours un peu en dilettante, mais jamais officiellement avec un album comme celui-ci. Ce que je voulais faire à 18 ans, je le fais finalement à 46 ans!"
À écouter si vous aimez /
Goran Bregovic, The Cinematic Orchestra, Thomas Fersen