TV on the Radio : N'ajustez pas votre écran
Musique

TV on the Radio : N’ajustez pas votre écran

TV on the Radio poursuit sa démarche atypique en s’assurant bien de n’en faire qu’à sa tête.

Des artistes comme TV on the Radio, qui ont une démarche franchement unique, un son bien à eux et qui, de plus, arrivent à vendre pas mal d’albums et à attirer un nombre considérable de spectateurs à leurs concerts, on n’en compte pas des masses aujourd’hui. Depuis ses débuts sur disque en 2002 avec OK Calculator, le combo de Brooklyn a établi un parcours sans faille. Rock, électro, soul, funk, pop, doo-wop, free jazz, trip-hop… rien n’est à son épreuve.

Aucun des disques de TVotR n’est banal. Le tout dernier, Dear Science, (oui, avec la virgule), démontre encore une fois que ce groupe ne pourra jamais être qualifié de conformiste. « On fait toujours un gros effort pour ne pas se répéter, pour éviter une certaine facilité », précise le chanteur et guitariste Kyp Malone entre deux bouchées de hamburger, bien assis au fond de l’autocar de tournée qui mènera le groupe une fois de plus à Montréal dans quelques jours.

S’il existe bien un son TVotR, qu’on retrouve d’un disque à l’autre, Dear Science, est un album, disons… un peu plus « joyeux » que les précédents. « C’est certain que des chansons comme Lover’s Day ou Golden Age donnent un côté plus léger au disque. Plusieurs ont tendance à nous cataloguer « groupe intello », à nous reprocher de manquer d’humour ou de joie de vivre. On ne voit pas pourquoi, on se considère assez ludiques tout de même », affirme Kyp Malone avec une petite pointe d’ironie dans le ton, avant de rajouter, plus sérieusement: « Le disque est plus rythmé, plus upbeat que ce qu’on a fait auparavant, mais il recèle une grosse part d’ombre et de doute. »

Sur scène, TVotR est passé à la vitesse supérieure en présentant des concerts plus intenses, mieux définis et rodés (souvenez-vous de leur passage désastreux au défunt El Salon il y a quelques années). Une seule constance cependant: ne jamais interpréter les chansons telles qu’elles sont sur le disque.

À voir si vous aimez /
Brian Eno, Pere Ubu, The Walkmen