Concerts été 2009 : L'Estrie où renaître (en musique)
Musique

Concerts été 2009 : L’Estrie où renaître (en musique)

Les villégiateurs, c’est connu, viennent se ressourcer, renaître quoi, en Estrie l’été venu. Quelques musiciens font de même. Voir vous aide à les repérer.

Trois formations quasi mythiques refont surface et nous prouvent qu’il est toujours de bon ton de chanter les louanges des dames: les B.B. se délectent des cuisses de maîtresse d’une certaine Loulou le 26 juillet au Vieux Clocher de Magog; Zébulon y va de quelques ragots au sujet de la vieille femme du village, Marie-Louise, le 23 juillet au festival Musique en vue de Conwansville; et les Too Many Cooks (invités des Porn Flakes) s’énamourent de la belle Rita, le 29 juillet à la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

La formation reggae Kaliroots reprend quant à elle guitares et rastas le 25 juillet au très profus Shazamfest de Barnston Ouest. Dans un tout autre ordre d’idées, le Nouveau Quatuor à cordes Orford réserve son premier concert au Festival Orford, le 25 juillet.

GROSSE GUITARE ROUGE

Le blues et ses grosses guitares investissent le Téléphone Rouge dans le cadre de la série Du blues au Rouge, du 6 juin au 11 juillet. Moins tonitruant, mais tout aussi senti, Patrick Norman, le gentleman du country, fera glisser ses doigts sur la guitare de Jérémie le 15 juillet à la Fête du lac des Nations. Guy Bélanger, lui, préfère le ruine-babines à la six cordes, et on lui en est bien gré. Il offrira les pièces de son premier album éponyme le 5 juillet au Vieux Clocher de Magog.

ROCK EN STOCK

Comme quoi un bon riff est toujours efficace, plusieurs concerts revisitent cet été le répertoire gold rock: Rock Story 2, les 13, 20, 27 juin et 4 juillet au Vieux Clocher de Sherbrooke, et Sylvain Cossette, les 28 et 29 août au Centre culturel, par exemple. Ce sont même parfois les vieux rockeurs d’origine qui remontent sur scène. Loverboy nous fait le coup le 26 juillet à Cowansville. Espérons que ses fans ne travailleront pas ce week-end-là.

AMOUR, ANNIVERSAIRES ET NAISSANCE

Rubrique amour: Gaële et Jipé Dalpé forment un couple autant à la ville qu’à la scène. Ils montent sur celle du Bistro SAQ de la Fête du lac le 15 juillet.

Anniversaires: Oliver Jones fête ses 75 ans les 1er et 2 août au Festival Orford. Il se réjouira sans doute qu’on y fasse la part belle au jazz (Rémi Bolduc et son ensemble et leur hommage à Charlie Parker et John Coltrane le 27 juin, entre autres). Le Quatuor à cordes Fine Arts souligne pour sa part un quart de siècle le 26 juin.

Du côté du Off Fête du lac qui, selon la rumeur, investira de multiples lieux cette année, c’est un ex-Sexyboy, Christophe Lamarche, qui présente pour la première fois aux Sherbrookois Organ Mood, un projet mêlant séquenceurs, orgue et transparents sur rétroprojecteurs. Étrange rejeton!

ooo

Dans la mire /

Flavie Jazz et Tralala
Le 12 juin
Au Centre culturel Pierre-Gobeil

Quintette Canadian Brass
Le 27 juin
Au Festival Saint-Zénon-de-Piopolis

Obscene Kidz
Le 3 juillet
Au Téléphone Rouge

Alain Caron et François Bourassa
Le 17 juillet
Au Festival Orford

Malajube
Le 18 juillet
À la Fête du lac des Nations

Pete Möss
Le 24 juillet
Au Shazamfest

Alexandre Poulin
Le 24 juillet
Au festival Musique en vue de Cowansville

Vic Vogel
Le 23 août
Au Vieux Clocher de Magog