Festivals qui auront lieu en Mauricie cet été : Du soleil plein les oreilles
Que vous aimiez le rock, la chanson ou la musique urbaine, vous trouverez votre compte parmi les différents festivals qui auront lieu en Mauricie cet été.
FESTIVOIX DE TROIS-RIVIERES
Du 26 juin au 5 juillet
Avec ses quelque 80 spectacles, le FestiVoix ratisse particulièrement large. De Michèle Richard à Misteur Valaire, il y a tout un monde, sans compter plusieurs générations!
Les amateurs de rock ne voudront pas manquer la visite de Creedence Clearwater Revisited, la carte blanche à Steve Hill, qui sera entre autres accompagné par Éric Lapointe et Nanette Workman, et le passage de celui par qui les 70s revivent, Sylvain Cossette. Quant aux amoureux de pop, ils seront bien servis par les concerts de Daniel Bélanger, Ariane Moffatt et Robert Charlebois.
Pour les plus jeunes, le programme triple qui verra se succéder sur scène Pépé et son orchestre, Malajube et Vulgaires Machins est à ne pas manquer. On voudra aussi certainement regarder du côté des bands locaux qui se produiront dans le cadre du festival, notamment Apocalypse Nightclub, The New Cities et Around Joshua.
Enfin, ceux qui affectionnent les spectacles intimistes pourront apprécier le grand talent d’Antoine Corriveau et de Marie-Pierre Arthur entre les murs du Zénob. www.festivoix.com
FESTIVAL D’ETE DE SHAWINIGAN
Du 20 au 26 juin
On a fait grand cas de la soirée d’ouverture qui mettra en vedette Simple Plan, qui est au pop punk ce que Céline Dion est à la musique de matante, mais à notre humble avis, le plus beau coup des programmateurs shawiniganais est la réunion sur scène de Paul Piché, Daniel Lavoie et Michel Rivard. À eux trois, c’est tout un pan de l’histoire de la chanson québécoise que ces auteurs-compositeurs-interprètes ont écrit. Aussi à signaler: un spectacle du groupe rock canadien April Wine, un party karaoké animé par Martin Deschamps, ainsi que des prestations d’artistes de la région tels que Daniel Lemay, La Menor Idea et Elvis Versa. www.festivalete.ca
FESTIVAL URBAIN
Du 20 au 23 août
Il est encore trop tôt pour révéler le nom des invités qui seront de la partie cette année, mais l’organisateur Dany Carpentier promet un festival "repositionné, remanié et remixé", dont la programmation ne sera pas strictement hip-hop. Mentionnant à titre d’exemple Osheaga et les Piknic Électronik de Montréal, Dany nous a confié qu’on pouvait s’attendre à des spectacles qui "ont du punch", avec des artistes d’ici mais aussi de la France et d’ailleurs. www.festivalurbain.com
EN BREF
En marge des festivals, plusieurs autres événements incontournables seront présentés en Mauricie cet été. D’abord, le 23 juin, un grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste aura lieu au Parc portuaire de Trois-Rivières avec, entre autres, Fabiola Toupin, Lynda Lemay et Baptiste Prud’homme. Ensuite, on ne peut pas passer sous silence le retour de la revue musicale Showtime, qui occupera la salle J.-Antonio-Thompson du 9 juillet au 12 septembre. Enfin, les 8 et 9 août, Michel Lemay nous invite à venir camper sur son terrain, à Saint-Boniface, pour la huitième édition de Widewood.