La musique classique cet été : Les classiques de l'été
Musique

La musique classique cet été : Les classiques de l’été

Concerts en plein air et festivals en série, voici l’été qui se pointe le nez. Petit coup d’oeil sur ce qui s’en vient, avant d’y revenir de plus près.

Si l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est certes un classique de l’été, son lieu de résidence estival l’est moins puisque le Festival de Knowlton, en Estrie, en est à sa toute première édition (après un épisode "pilote" l’année dernière). Kent Nagano y dirigera, entre le 4 et le 16 août, quatre concerts de l’OSM (jouant beaucoup de Brahms, dont ses quatre symphonies) et trois fois "l’Orchestre du Festival" (incluant deux représentations de La Sonnambula de Bellini avec, entre autres, la soprano Sumi Jo). Mais juste avant Knowlton, l’OSM et son chef auront fermé le Festival de Lanaudière le 1er août avec Un requiem allemand de Brahms.

Les Montréalais sédentaires pourront profiter de l’Orchestre Métropolitain (OM) et de la présence de Yannick Nézet-Séguin, qui revient passer l’été chez lui. Tournée dans l’île les 15 (à Wilfrid-Pelletier), 17, 18 et 22 juin avec la Huitième de Bruckner, puis ouverture de la 45e série des Concerts populaires de Montréal, au centre Pierre-Charbonneau, le 2 juillet. Le ténor Marc Hervieux se joindra alors à l’OM pour des airs de Verdi, de Puccini et de Mascagni. La série se poursuivra tous les mercredis jusqu’au 5 août avec Angèle Dubeau et La Pietà (8 juillet), l’OM dirigé par Airat Ichmouratov (le 15) et François Dompierre (le 29), l’ensemble Quartango et la soprano Gianna Corbisiero (le 22) et, enfin, l’Orchestre de chambre de Montréal, dirigé par Wanda Kaluzny, avec la soprano Marie-Josée Lord dans un programme Gershwin.

Nézet-Séguin dirigera aussi son orchestre pour l’ouverture du Festival de Lanaudière, le 4 juillet, dans son premier Sacre du printemps et, aussi de Stravinsky, Pulcinella (avec les voix de Marianne Fiset, Antoine Bélanger et Alexandre Sylvestre). Le même soir, l’OM sera aussi rejoint par le pianiste Alain Lefèvre, infatigable porte-parole du Festival, pour interpréter le Concerto en fa, de Gershwin. L’orchestre et son chef seront encore à Lanaudière le 18 juillet dans un programme comprenant de grands airs pour choeur et la Symphonie fantastique de Berlioz. Enfin, on retrouvera Nézet-Séguin, au piano cette fois, à la Maison Trestler le 22 juillet pour une carte blanche autour de Schumann.

Du côté du festival Montréal baroque, on mêle chaleur et chocolat (dangereux!) du 25 au 28 juin dans le Vieux-Montréal. La directrice artistique Susie Napper salue particulièrement cette année le 350e anniversaire de naissance d’Henry Purcell, qui serait mort, dit-on, d’une surdose de… chocolat. Vingt-deux événements, dont certains débutent à 7 h ou à 22 h 30, avec la crème de la communauté montréalaise des musiques anciennes. Pour les oreilles gourmandes!

Il y a aussi, bien sûr, le Festival Orford, qui s’ouvre le 19 juin avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie (ceux-là font la tournée de tous les festivals, vous ne pourrez pas les manquer!) et se termine le 15 août avec le quintette Canadian Brass; entre ces deux dates, des concerts variés chaque week-end. Enfin, du 20 juin au 6 septembre, le Festival international du Domaine Forget présentera une trentaine de concerts et servira de résidence au Nouvel Ensemble Moderne et à Martin Matalon, son compositeur invité pour les Rencontres de musique nouvelle qu’animent sa directrice artistique, Lorraine Vaillancourt, et le compositeur Denys Bouliane (concerts les 20 et 21 août).

INFOS SUPPLÉMENTAIRES /
www.osm.ca
www.orchestremetropolitain.com
www.orgueetcouleurs.com (Concerts populaires)
www.lanaudiere.org
www.trestler.qc.ca
www.montrealbaroque.com
www.arts-orford.org
www.domaineforget.com